SOS excès de sébum: le masque naturel à l’argile verte

Nature, nature, nature!

Je m’efforce de diminuer l’usage de produits de supermarché, dont les compositions me font déglutir avec difficulté tant c’est imprononçable et effrayant. Il est évident que je continue à en utiliser, c’est une voie à prendre progressivement sans gaspiller (bah oui je vais pas jeter mes pots de crème aux bulles d’air intelligentes sans les vider, c’est pas cool, c’est pas écolo et puis celles qui marchent autant les user à fond!).

Du coup entre des soins au collagène et des masque auto-chauffants douteux, je me fais des petits soins naturels, voire bio et très souvent fait avec des fonds de placard.

Cette fois je vais vous parler d’argile verte! C’est un produit assez surprenant car ses vertus sont très diverses. On va se concentrer sur ses bienfaits dans un masque pour le visage.

Il y a plusieurs recettes selon les besoins, mais voici ma recette apaisante et rééquilibrante pour les peaux mixtes ou grasses et sensibles.

DSC_0267

Les ingrédients

  • 1 càc d’argile verte
  • 1 càc de miel liquide
  • 2 càc d’eau ou de lait (de préférence végétal mais sans obligation)

La recette et l’application

Mélangez le tout dans un petit bol en verre et appliquez simplement sur tout le visage en évitant le contour des yeux (qui est fragile et nécessite, on le sait, d’être bien différemment soigné) et de la bouche. Laissez poser 20 minutes puis rincez à l’eau tiède très doucement.

ATTENTION! Si le masque est sec avant 20 minutes, enlevez-le à l’eau tiède, une trop longue pose peut assécher, dans le cas de peaux mixtes cela peut être désagréable.

ATTENTION 2! C’est tentant d’effriter soi-même les croûtes du masque, ne le faites pas, cela irrite votre peau. Le masque de dissout sous l’eau tiède par légers frottements circulaires.

Les bienfaits

L’argile verte est séborégulatrice, c’est-à-dire qu’elle aide à équilibrer la production de sébum. Elle aide bien souvent à éviter les boutons, à les soigner, à matifier la peau. Elle aide à la cicatrisation également.

Elle absorbe le trop-plein de sébum, resserre les pore et adoucit la peau.

Le miel nourrit et détoxifie la peau pour la rendre douce.

Le lait nettoie et illumine le teint (les recette de grands-mères sont souvent à base de yaourt).

En Bonus

Ce même masque peut être appliqué de temps en temps comme masque sur vos racines grasses pour aider à espacer plus souvent vos shampoings, éviter que les cheveux regraissent trop vite.

Sans en abuser, je me fais ce masque une fois tous les mois, je ne le laisse pas poser jusqu’à ce que cela craque pour éviter d’avoir le visage trop sec et en général, je mets toujours une crème légèrement hydratante ensuite pour terminer le soin.

Des cosmétiques à base d’argile verte sont facilement trouvables. J’ai un pot d’argile verte pure, trouvé pour 4€ chez Di et je la tiens depuis plus d’un an.

A vos cuillères!

Written By

"Née, nourrie, vêtue et pas velue. Un poil artiste, la plume en patte, je miaule, je grogne, tout ce qui compte c'est qu'on ne m'oublie pas trop vite.Née, nourrie, vêtue et pas velue. Un poil artiste, la plume en patte, je miaule, je grogne, tout ce qui compte c'est qu'on ne m'oublie pas trop vite. Etudiante en communication, passionnée de dessin, d'écriture, de culture avec un C, je suis aussi animatrice radio à mes heures perdues et pleine de rêves et de projets fous et insensés. Tout ce que je ne dis pas tout haut, je l'écris ou je le dessine. Je parle beaucoup, même avec la bouche fermée."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *