Top 10 Islande : « voyages extraordinaires »

Top 10 Islande: « voyages extraordinaires » vous donnera les clés pour vivre une aventure digne du roman de Jules Verne. Le célèbre écrivain s’est d’ailleurs inspiré des paysages islandais dans ses récits. Avec ses 330.000 habitants et une densité de population de 3,2 hab/km², l’Islande n’est pas prête d’égaler les 368 hab/km² de notre plat pays (Belgique). Que ce soit avec ses légendes de trolls et d’elfes, ses paysages époustouflants ou sa diversité géologique sans pareils, l’Islande est devenue une destination de plus en plus en vogue depuis l’éruption de l’Eyjafjöll en 2010. Et ce pays vous coupera le souffle à coup sûr.

Top 10 Islande en suivant la route circulaire:

Amoureux de randonnées, d’observation d’oiseaux, de balades à cheval, de sources d’eau chaude naturelle, chaque minute peut susciter l’émerveillement en Islande et la nature impressionne partout. Quelques lieux sont malgré tout vraiment uniques…

1 – Blue Lagoon –  Merveille du monde 2015

Le Blue Lagoon a été retenu en 2015 parmi les 25 endroits à découvrir dans le monde par le National Geographic. L’eau turquoise des sources thermales du Blue Lagoon est vraiment unique et les bienfaits pour le corps sont avérés. Les champs de lave avoisinants procurent l’impression d’être sur une autre planète.

Blue Lagoon

Où dormir: A proximité de l’aéroport de Keflavik et avec des avions de retour vers Bruxelles dès l’aube, dormir quelques heures dans la voiture permet de faire une belle économie vu la fermeture tardive du Blue Lagoon (minuit durant l’été). Si vous préférez un option moins « roots », faites un saut jusqu’à la capitale bouillonnante, Reykjavik, qui offre de nombreuses possibilités pour passer la nuit.

2 – Snæfellsnes –  Le « voyage au centre de la terre » de Jules Verne

Snæfellsnes est située dans l’Ouest du pays. A environ une heure de Reykjavik, la péninsule offre un condensé du meilleur de l’Islande. Des glaciers, des chutes d’eau, des champs de lave et des oiseaux vous en mettront plein la vue.

Iceland 002

A ne pas manquer: Voyage au centre de la Terre, le roman de Jules Verne écrit en 1864 traite de la découverte d’un manuscrit runique ancien par un savant allemand qui, avec son neveu et leur guide, entreprennent un voyage vers le centre de la Terre en y entrant par un volcan islandais éteint, le Sneffels (c’est-à-dire le Snæfellsjökull).

Où dormir: Hof Guesthouse se trouve au pied de l’impressionnant volcan Snæfellsjökull.  L’endroit est parfait pour partir à la découverte de la péninsule et vous pourrez vous relaxer dans le jacuzzi situé en face de l’océan. La jeune fille de l’accueil vous donnera des conseils éclairés pour profiter pleinement de sa région natale.

3 – Myvatn – Ascension et relaxation

Myvatn et ses environs regorgent de lieux naturels magnifiques à visiter. Vous aurez le choix entre l’ascension d’un cratère, des balades au milieu des champs de lave. Après une bonne journée de randonnée, détendez-vous au myvatnnaturebath dans une source d’eau chaude naturelle avec vue sur les glaciers avoisinants.

Iceland 003

A ne pas manquer: « Insolite Game of Thrones »: la fameuse grotte où John Snow et Ygritte font l’amour dans la saison 3 de la célèbre série vaut le détour pour son eau aux reflets turquoises.

Où dormir? La Vogahraun Guesthouse est idéalement située autour du lac. Les chambres ont pour la plupart une vue sur les champs de lave et les sanitaires sont propres. Cuisine (sans mico-ondes) disponible. Possibilité de planter sa tente également.

4 – Hverarönd, Krafla et Askja – La nature toute puissante

A proximité de Myvatn, il y a deux étapes à ne manquer sous aucun prétexte. Hverarönd est un site hydrothermal présentant des sources chaudes, des fumerolles, des mares de boue et des solfatares très actives.

Iceland 004

Le Krafla est une ride palagonitique du Nord de l’Islande comprenant un volcan central caractérisé par une caldeira d’une dizaine de kilomètres de large. Il est important de signaler qu’une caldeira n’est pas un cratère. De nombreuses caldeiras se remplissent d’eau en captant des rivières ou en recueillant l’eau de pluie et forment ainsi des lacs comme celui de l’Askja qui était encore gelé lors de notre visite.

Iceland 005

La dernière éruption de l’Askja remonte à la fin 1961 mais la plus puissante s’est déroulée en 1875. Celles-ci ont façonné la topographie des environs du Myvatn au cours des siècles.

5 – Borgarfjörður Eystri – Le paradis des oiseaux et des elfes

Le macareux moine est un magnifique oiseau proche de l’albatros qui passe l’essentiel de sa vie en mer et ne vient à terre que la nuit, pour se reproduire. Pour cela, ils se regroupent en colonie sur des îles et îlots, où ils creusent des terriers. La femelle ne pond qu’un œuf par an. Borgarfjörður Eystri est l’endroit par excellence pour les observer ainsi que de nombreuses autres espèces d’oiseaux.

Iceland 006

De plus, ce charmant village est le foyer de la Mère des Elfes et la colline d’Alfaborg abriterait le château des elfes…

Où dormir? La Blabjorg Guesthouse est tout simplement parfaite. Position idéale avec vue sur l’océan et de nombreux oiseaux depuis sa chambre. Sauna et jacuzzi inclus dans le prix. Petit-déjeuner copieux avec pain et confitures maison. Si nous ne devions recommander qu’un seul logement dans notre Top 10 Islande, ce serait celui-ci sans hésiter une seule seconde!

Iceland 007

Où manger? Rendez-vous à l’Alfacafe afin de déguster la meilleure soupe de poisson du pays avec pain frais fait maison à volonté.

6 – Skorrahestar – Le plus bel endroit d’Islande pour faire une randonnée à cheval

Situé entre Jökulsàrlon et Myvatn, l’Est de l’Islande est trop souvent oublié par les voyageurs qui font la route circulaire. Alors que ce pays magique est de plus en plus prisé, un détour par la ferme de Skorrahestar est probablement l’occasion de sortir du parcours classique et découvrir l’Islande véritable.

Iceland 009

Ce manège familial offre également une possibilité de logement et de randonnées à pied sont envisageables pour ceux qui n’osent pas monter sur les chevaux islandais. Nous vous conseillons à 1000% de vous rendre au Skorrahestar. La route vertigineuse pour vous y rendre est juste incroyable.

Où dormir? Autant rester dormir dans le nouveau gîte flambant neuf de la ferme avec feu ouvert. Les travaux viennent de se terminer et l’endroit risque d’être de plus en plus prisé au fil du temps. Dépêchez-vous de découvrir la ferme de Skorrahestar, vous ne serez pas déçus!

7 – Jökulsàrlon

La Jökulsárlón (lagune du glacier) se trouve au sud du glacier Vatnajökull. Apparu entre 1934 et 1935, sa superficie est d’environ 18 kmactuellement. Sa profondeur maximum de 260 mètres lui donne la première place entre les lacs les plus profonds du pays. Si les touristes abondent et que le trajet en bateau entre les icebergs flottants n’est pas indispensable, un stop à ce lieu unique est indispensable. Il est possible de faire presque le tour du lac à pied et l’endroit est idéal pour un lunch.

Iceland 010

A ne pas manquer: La parc national de Snæfellsjökull s’étend sur la grande partie ouest de la péninsule de Snæfellsjökull et recouvre 170 km². Il fut fondé le 28 juin 2001, dans le but de protéger la nature unique de cet espace et ses importantes reliques historiques. L’autre intérêt est celui de faciliter le voyage dans cette zone et la rendre accessible aux visiteurs.

Où dormir? Nous vous conseillons le Höfn camping and cottages qui reste probablement l’option la plus économique si vous souhaitez faire escale dans la région. Possibilité de planter votre tente ou de louer des bungalows pour 4 personnes. Douches à jetons disponibles.

8 – Vik – Black sand beach

En raison de son éloignement, Vik et ses environs étaient une des régions les plus pauvres d’Islande. La plupart des fermes étaient la propriété de la couronne danoise. Les agriculteurs de la région étaient également, et sont toujours, soumis aux risques d’éruptions volcaniques qui détruisent les champs et les fermes. La commune vit sous la menace d’une prochaine éruption du Katla. Le village a été victime de l’éruption de l’Eyjafjallajökull en 2010, avec des pluies de cendres qui l’ont paralysé et qui ont engendré des dommages aux agriculteurs.

Iceland 012

Si nous n’avons pas eu la chance d’apercevoir un macareux (pour lesquels nous conseillons fortement Borgarfjörður Eystri), Vik mérite une halte pour ses magnifiques plages de sable noir uniques au monde. Ne manquez pas les colonnes de lave sculptées par la mer, les Reynisdrangar,  qui seraient selon le folklore d’anciens trolls que le crépuscule aurait surpris hors de leurs cavernes.

Ou dormir? Le Puffin Hostel Vik est unique, surtout si l’on hérite d’une chambre dans la maison qui date du siècle dernier avec ses petites pièces et son salon qui font voyager dans le temps.

9 – Geysir & les chutes de Gulfoss

Si les deux sites sont très impressionnants, le nombre de bus de touristes présents sur les lieux l’est tout autant. Il vous faudra de la patience pour prendre une photo sans avoir un groupe de Chinois ou d’Allemands dans le champ de vision. Malgré tout, l’endroit mérite une place dans notre top 10 Islande car ces phénomènes naturels sont exceptionnels.

Iceland 013

10 – Reykjavik et ses bars

Si les fameuses langoustines de Höfn étaient hors budget pour vous (comptez environ 80 euros/personne le menu), nous vous conseillons en dixième position de notre top 10 Islande un bar qui vient d’ouvrir à Reykjavik, le Kaffibarinn, peuplé par la jeunesse locale. Les plats de pâtes aux fruits de mer y sont abordables et simplement succulents. De nombreux bars ou autres restaurants sont présents dans la capitale islandaise qui jouit d’une vie nocturne débridée.

Iceland 014

En bonus dans notre Top 10 Islande:

 11 – Guesthouse Gimbur  – Le meilleur guide d’Islande pour faire des balades sur la péninsule de Tröllaskagi

En plus de posséder des chambres cosy et un salon lumineux avec une vue sur les montagnes et la mer, la Guesthouse Gimbur offre la possibilité de se relaxer dans un bain thermal/jacuzzi et de faire des grillades avec le barbecue sur la terrasse. La région du Nord (Norðurland eystra)  est également magnifique avec des tunnels impressionnants à une voie qui traversent des montagnes sur plusieurs kilomètres.

Islande dog

Coup de cœur Top 10 Islande: Nous avons décerné le titre de meilleur guide d’Islande au  chien islandais de la Guesthouse Gimbur. Ce dernier nous a guidé pendant une bonne heure le long de la côte. Un moment magique dans le séjour avec des vues spectaculaires sur les glaciers environnants.

Et encore quelques conseils en plus de ce « Top 10 Islande » pour partir en Islande dans les meilleures conditions:

Iceland 016

  1. Le site road.is est indispensable pour vérifier l’état des routes. Si la route circulaire est excellente, mieux vaut vérifier votre parcours tous les jours.
  2. Optez pour une carte de téléphone auprès d’un opérateur local (Nova, etc). La 3G possède une très bonne couverture et Google Maps est plus complet que tous les GPS disponibles sur le marché.
  3. Réservez vos logements très longtemps à l’avance (surtout durant l’été). La demande est largement supérieure à l’offre et les prix grimpent rapidement. Le récent succès des Islandais à l’Euro 2016 ne risque pas de faire baisser la cote de popularité des descendants des Vikings.
  4. Utilisez le comparateur de vols Skyscanner pour trouver un vol au meilleur tarif mais à prix équivalent, privilégiez Iceland Air. Rapport qualité/prix, Sixt nous a semblé être le meilleur choix à la période où nous nous sommes rendus en Islande (début juin).
  5. Prévoyez votre itinéraire: le site visiticeland est assez complet et fort utile à cet effet!

Photos by Douglas Linge 

Tags from the story
Written By

"Follow the white rabbit..."

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *