Comment trouver la femme de sa vie (et l’abandonner pour une idiote) au Théâtre de La Flûte Enchantée

Comment trouver la femme de sa vie (et l’abandonner pour une idiote) se joue au Théâtre de La Flûte Enchantée jusqu’ au 18 octobre prochainChristophe Verboomen, qui a écrit cette pièce il y a quelques années en Ecosse, traite du thème de la rencontre amoureuse avec beaucoup d’humour. Le romantique amoureux, la copine séductrice, le pote macho collectionneur de conquêtes, la fille chiante mais attachante, voici les personnages qui composent cette pièce. Ces moments où notre cœur se met à palpiter très vite. Où l’on espère, sans en être certain, que celui ou celle qui provoque ces bouffées de chaleur ressente la même chose à notre égard. Comment aborder celle ou celui qui sera notre compagnon d’une vie ou d’une nuit? Ce sont les incertitudes et les questionnements que se posent un voisin et sa voisine ainsi que deux de leurs amis qui nous tiendront en haleine durant un peu plus d’une heure.

001

Je vous rassure tout de suite, pas de chichis ni de temps mort dans cette pièce dont la qualité des textes profite d’une mise en scène dynamique assurée par Capucine Daloze et Maxime Anselin. Il ne faut pas longtemps avant que public soit gagné par un sourire collectif qui ne disparaîtra pas avant la fin du spectacle. Les jeunes acteurs accomplissent parfaitement leur mission avec une justesse dans les expressions qui sont souvent pleines de sous-entendus. Ceux qui aiment lire entre les lignes se surprendront parfois à rire en contretemps sur certaines répliques qui démontent la qualité des dialogues et des textes. Pour n’en citer qu’un, ce rapprochement entre besoin de possession de l’autre en amour effectué par rapport à la dichotomie entre capitalisme et communisme. Les plus libertins d’entre nous se seront sûrement fait la réflexion qu’une société où le droit de propriété n’est pas tout puissant, dans son application au couple, éviterait probablement quelques disputes amoureuses. Mais voilà, pas besoin de comprendre toutes les boutades qui sont disséminées dans la pièce pour prendre du plaisir, et heureusement… et puis qui n’a pas déjà rêvé de trouver la femme de sa vie.

005c

Maxime Houplain est plus que convaincant dans le rôle de cet amoureux poète en quête de sa dulcinée. Ses monologues avec son ange gardien, joué à la perfection par la plus que ravissante Laura Mann, satisferont notre voyeurisme (et non, pas de bol, il n’y a pas de nu) en nous permettant de nous immiscer jusque dans les méandres de son esprit. Ce tour de passe-passe donne vraiment de l’ampleur au texte afin de comprendre ses doutes, ses craintes et son plan infaillible afin de séduire sa dulcinée. Et oui les filles, vous allez voir ce que certains mecs se disent quand ils sont seuls dans leur appartement. Qu’elle soit la femme de sa vie ou non.

002b

Et puisqu’il en faut pour tous les goûts, Jérémy Boosten apporte une bonne dose de testostérone et de maturité au spectacle par son jeu et son rôle de pote macho. Car oui, on sait que vous n’aimez pas toutes les mecs qui sont des gentils labradors. Et il faut dire que ce rôle de latin lover colle parfaitement à Jérémy Boosten qui le joue si bien qu’on se demande s’il n’a pas pris des cours particuliers dans la vraie vie. En tout cas, si vous avez déjà eu un pote qui a toujours 1000 plans gonzesses, et bien vous aurez indubitablement une petite pensée pour lui en voyant ce spectacle.

003b

Enfin, la voisine chiante mais super attachante est interprétée par Amélie de Casterlé. Celle-ci est montée en puissance tout au long du spectacle. Elle nous apporte vraiment beaucoup de plaisir par sa candeur et l’énergie qu’elle dégage. Elle nous prouve que l’apparence d’une personne peut changer en quelques coups de baguette magique, puisqu’elle arrive à se changer sur scène en quelques secondes pour réapparaître beaucoup plus sexy et envoûtante qu’on n’aurait pu l’imaginer jusque-là.

004

C’est donc sans craintes que vous pouvez vous rentrer au Théâtre de La Flûte Enchantée jusqu’au 18/10/2015. Vous y passerez certainement un bon moment. Pour conclure, une pensée spéciale pour le responsable du théâtre et sa femme qui continuent de proposer des spectacles toute l’année et de donner une chance à des jeunes metteurs en scène et comédiens depuis de nombreuses années. Ce ne sont pas les subsides qui permettront de maintenir ces espaces de culture et les prévisions ne sont pas positives à ce niveau.

Osez donc vous rendre au théâtre afin de voir ce que ces jeunes professionnels ont à vous proposer et vous ne serez pas déçus. Ce n’est pas plus cher que le cinéma et en plus vous rencontrerez peut-être l’âme sœur en vous rendant sur place. En effet, le dimanche, un speed dating sera organisé pour les spectateurs esseulés qui sont intéressés par une rencontre amoureuse. Ca colle bien avec le thème, n’est-il pas?

Comment trouver la femme de sa vie  (et l’abandonner pour une idiote) 

Jusqu’au 18/10/2015 au Théâtre de La Flûte Enchantée

Une pièce de Christophe Verboomen
Mise en scène par Maxime Anselin et Capucine Daloze

Avec: Jérémy Boosten, Amélie de Casterlé, Maxime Houplain, Laura Mann

Toutes les informations sur le site du Théâtre de La Flûte Enchantée

Written By

"Follow the white rabbit..."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *