Veronique Sanson, la beauté de la souffrance

Ça fait maintenant quelques années que j’écoute cette grande voix, et surtout en ce moment, entre deux morceaux d’AC/DC (oui il faut avoir des goûts variés dans la vie).

Je ne sais pas comment transcrire l’émotion que je ressens quand j’écoute sa voix et surtout ses paroles. Peut-être est-ce parce qu’elles résonnent en moi, elles me parlent et bien souvent correspondent à ce que je ressens sur le moment. D’ailleurs ces derniers jours, j’écoute en boucle  une chanson que je viens de découvrir : « Redoutable » (peu de paroles et pourtant toujours autant de force).

Je suis ensuite tombée sur une émission qui  était consacrée à Véronique Sanson sur France 3, intitulée « La douceur du danger », et qui a été diffusé en 2005. Ce reportage, c’est son portrait, celui d’une femme sage qui va tomber dans l’alcoolisme, mais aussi un peu la drogue par le biais de son mari. Malgré sa descente aux enfers, elle continue toujours, à travers ses chansons, à délivrer ses messages.

Avec le récit de sa vie, j’ai aussi vu des thématiques qui me touchent particulièrement. Par exemple, son père voulait un garçon quand elle est née. Déçu, ce dernier l’élève comme un homme et ce n’est qu’à l’adolescence que la jeune fille se rend compte que finalement on lui interdit de sortir alors que les garçons eux peuvent le faire. Cette « frustration » sera le titre d’une de ses chansons, « J’ai l’honneur d’être une fille », l’honneur, certes, mais si on écoute bien la chanson, c’est plutôt le regret de ne pas avoir la liberté d’un homme qui la chagrine:

Thème qui résonne sans doute pour beaucoup de femmes. Non pas qu’elles voudraient être des hommes, mais elles aimeraient avoir eu l’éducation qui leur permettent d’avoir la même liberté…

Sa rencontre avec Michel Berger va aussi être décisive. Une histoire d’amour les lie mais aussi une relation musicale. Bien que chacun écrive ses chansons de son côté, ils s’émulent et s’inspirent. Mais femme impulsive, Véronique Sanson tombe amoureuse un jour de Stephen Stills (du groupe Crosby, Stills & Nash). N’ayant pas le courage de dire à Michel qu’elle le quitte, elle lui dira seulement qu’elle part acheter des cigarettes et prend l’avion pour les États-Unis. Et là commence sa descente aux enfers: elle connaît l’alcool, la fête, la drogue mais surtout la violence que son mari lui impose. Elle raconte même que ce dernier, sous l’effet de la drogue a tenté un jour de la tuer. Elle demande le divorce et repart en France.

Ses plus belles chansons, ce n’est pourtant pas pour son ex-mari qu’elle les écrira mais pour Michel Berger. Elle avoue avoir regretté tout au long de sa vie de l’avoir quitté. S’ensuivent entre eux des messages musicaux, dont l’une des plus belles selon moi est « Mortelles pensées »:

Pendant toutes ces années, elle tombe aussi dans l’alcoolisme, qui n’est pas selon ses mots « le privilège des hommes ». Elle parle de cette douloureuse période et comment son fils va tout faire pour l’en sortir. Parfois je me dis tristement que c’est toute cette souffrance qu’elle avait en elle qui lui a fait écrire de si belles chansons. C’est toujours le mythe de l’ « artiste maudit »…

Article initialement publié sur le blog : Desexefeminin

Written By

Passionnée par l'écriture, j'ai fait des études de journalisme et me voilà maintenant journaliste freelance et rédactrice (c'est un peu comme une vie de saltimbanque avec de la déontologie et un peu de sérieux en plus!). Parfois aussi je prends ma caméra et j'arrive même à en faire des reportages.

1 Comment

  • Quand vous écrivez « Ses plus belles chansons ce n’est pourtant pas pour son ex-mari qu’elle les écrira mais pour Michel Berger. Elle avoue avoir regretté tout au long de sa vie de l’avoir quitté. », il faudrait ajouter à la fin de la phrase : « de cette façon-là » : Véronique Sanson a surtout regretté d’avoir quitté Michel Berger de la façon dont elle l’a fait, c’est-à-dire sans le courage de lui dire qu’elle partait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *