Viva Glam de M∙A∙C Cosmetics, sexiste et misogyne?

Pour les fashionistas et fans de cosmétiques, M∙A∙C Cosmetics n’est plus à présenter. Certaines de mes amies ne jurent que par cette marque et moi-même, je dois avouer que pour avoir essayé de manière aléatoire un peu toutes les marques (oui, c’est aussi ce qui arrive quand on est une quiche en maquillage, on prend une fois l’un une fois l’autre, pour tester et comparer, sauf qu’en fait, on est bien trop à la masse pour voir la différence donc on prend un troisième, puis un quatrième – parce que l’emballage est joli ! – et, au final, non seulement on ne s’attache à aucun produit mais en plus on est bien incapable de dire lequel était le meilleur dans le tas), la qualité des produits M∙A∙C Cosmetics m’a positivement impressionnée.

Cet automne lance le 6ème rouge à lèvres VIVA GLAM de la marque de cosmétiques. Un rouge à lèvres porté à merveille par Miley Cyrus dans une pub courte et malheureusement peu évocatrice, ce qui porte quelque peu préjudice à la marque, surtout quand on sait que l’intégralité du prix de vente hors TVA est reversée au M∙A∙C AIDS Fund.

Pourtant, hormis un gros plan sur les lèvres de la très controversée pin-up, rien ne nous indique l’intérêt du produit, que ce soit ses propriétés cosmétiques ou philanthropiques. Et comme d’habitude, je m’interroge sur les raisons marketing de ce choix…

Evidemment, il ne faut pas être un génie pour y voir la femme dépeinte comme vénale et superficielle. Comme si toutes les femmes qui portent du rouge à lèvres n’ont que faire des ingrédients ou de la valeur sociale et morale ajoutées de leurs achats. Tant que ça brille, tant que c’est glamour et sexy, le reste leur importe peu.

Loin de moi l’idée de faire un pamphlet féministe. Je ne me considère pas comme telle et vous avais déjà parlé de mes considérations en matière d’égalité de sexes il y a quelques années dans l’article Egalité des sexes ou égalité des hommes ?. D’ailleurs, cette clef de lecture, simpliste d’une certaine manière, n’est probablement pas la seule que l’on puisse dégager…

Sans connaître les motivations des publicistes, je ne peux m’empêcher de penser que la pub rate clairement son objectif. Au lieu de nous attirer et de nous vendre le produit, elle nous laisse perplexe et dubitatif et probablement un peu déçus.

Mais vous, que vous évoque-t-elle cette pub? La trouvez-vous réussie ou ratée? Sexiste ou pas du tout? Votre avis m’intéresse !

Tags from the story
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *