Vivre avec Alzheimer

Valentine Charlot est docteure en psychologie, neuropsychologie et gérontologie. Elle est cofondatrice et présidente de l’association belge Le Bien Vieillir, qui oeuvre pour un changement de regards et d’attitudes sur les vieillesses. Au cours de sa carrière, elle a côtoyé de nombreux patients présentant des cas de dégénérescence plus ou moins marquée de la mémoire.

Elle fait part dans son ouvrage intitulé Vivre avec Alzheimer de ses observations et de ses conseils. Ce livre ne propose en aucun cas de formule miracle permettant de retrouver comme par enchantement toutes ses capacités cognitives. Il s’agit davantage d’un manuel d’accompagnement destiné, une fois n’est pas coutume, au malade plutôt qu’aux proches.

L’écriture est intelligible et bien structurée. L’approche est directe sans toutefois être brutale. L’objectif : expliquer aux personnes la pathologie qui les habite, les connaissances scientifiques et médicales y-afférentes, l’évolution possible des symptômes et surtout les manières de vivre avec la maladie plutôt que de lui survivre.

Alzheimer est une maladie connue de tous sans être vraiment connue de qui que ce soit. Tout le monde en a entendu parler, mais aucun spécialiste ne serait en mesure d’expliquer avec précision ce dont il s’agit et encore moins de le diagnostiquer en toute connaissance de cause. Face à ces incertitudes, difficile de savoir quel comportement adopter.

Je conseille vivement la lecture de cet ouvrage non seulement aux patients qui pourraient se sentir un peu perdus face au diagnostic souvent tant redouté de l’Alzheimer, mais également à leurs proches. Les malades pourront sans doute mieux comprendre leurs sentiments, répondre à des interrogations sur l’évolution de la maladie ainsi que sur les manières de gérer ce bouleversement de leur quotidien. Les proches comprendront quant à eux davantage les réactions du malade et seront sans doute plus tolérants et plus conscients de l’effet produit par leurs propres actions.

Vivre avec Alzheimer, Comprendre la maladie au quotidien, Valentine Charlot, Éditions Mardaga, 256 p., 20.00 €.

Tags from the story
Written By

Amoureuse de la culture sous toutes ses coutures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *