Vladimir Kush est un peintre du 20e-21e siècle. En effet, ce brave garçon est né à Moscou en 1965 et n’est même pas encore mort (ça change, n’est-ce pas?). Précoce, il s’intéresse à l’art à partir de 7 ans et entre à l’école artistique de Moscou à 17 ans. Il ira tenter sa chance aux Etats-Unis mais son succès est initialement dû à une exposition à Hong Kong organisée par un distributeur français (quel bouillon de culture!).
Kush pratique la métaphore iconographique à travers un style appelé “réalisme métaphorique”. Aux inspirations clairement daliennes, ses tableaux font preuve d’une luminosité époustouflante et de couleurs chatoyantes les rendant aussi fantasques que fantastiques. Ouverture sur le monde de l’esprit, le contemplateur ne peut s’y tromper, il s’agit pour lui d’une promenade dans l’imaginaire, dans les abysses du complexe processus de la création artistique en tant que volute de l’esprit humain. Vladimir Kush ne nous offre pas un voyage dans son monde mais bien une introspection simple mais profonde dans notre propre imagination.
Ce tableau n’est pas sans rappeler la carte de voeux de Dali représentant un sapin de Noël aux ailes de papillons en guise de branche. Remarquons ici la perfection et la précision du trait nous offrant des vagues semblant réellement se mouvoir, un nuage si voluptueux qu’Eole lui-même en éprouve quelques jalousies ainsi que des ailes tout simplement splendides.
Que dire de plus? Ah si, bien sûr! Cliquez ici !