« Warwick Castle » de Marine Noirfalise

Marine Noirfalise, auteure du roman Warwick Castle, est une jeune Belge née en 1991. Diplômée de l’UCL et rédactrice du blog A touch of blue marine depuis 2014, elle y partage ses lectures depuis deux ans. En janvier 2016, elle commence l’écriture de son premier roman, Warwick Castle, les trois filles du Comte Foxbury. Elle le terminera quatre mois plus tard, en avril, et le publiera chez Librinova (filiale d’auto édition) en août 2016.

À la base, j’ai écrit ce livre dans le cadre d’un concours « Downton Abbey ». Je l’ai commencé en janvier et terminé la rédaction en avril, ce fut donc assez rapide.

Marine Noirfalise

Marine Noirfalise
Marine Noirfalise

Warwick Castle – Les trois filles du Comte Foxbury : le résumé officiel

1917. Dans le Comté de Worcestershire, la famille Foxbury doit faire face à une terrible nouvelle : le fiancé de Sophia, Henry a été retrouvé mort au champ de bataille. La Comtesse s’empresse de revenir d’Italie pour aider son aînée à surmonter cette terrible épreuve. 
Alors que la guerre fait rage en Europe, la vie suit son cours à Warwick Castle : Garden Party’s, dîners somptueux, fêtes d’anniversaire… les domestiques ont du pain sur la planche. Et pourtant, la vie de la famille Foxbury est sur le point de changer : les lourds secrets de ses membres seront bientôt révélés, bouleversant à tout jamais la vie au château…

Warwick Castle
Warwick Castle

Marine Noirfalise nous livre une romance historique, mais pas que !

Warwick Castle reprend les thèmes classiques du genre : une grande famille d’aristos, de la romance et de lourds secrets qui empoisonnent ceux qui les gardent. Les personnages principaux ont tous des rêves bien à eux et une personnalité qui va les mener au-delà des frontières de leur douillet château. Au cours du récit, nous suivons surtout l’évolution de Sofia, Adeline, et Lily, les trois filles du Comte Foxbury, durant une année, entre 1917 et 1918. Les lecteurs attentifs et aficionados du genre noteront quelques expressions qui, au vu de l’époque, n’auraient pas dû se trouver là, mais rien qui nous fasse sortir de la lecture.

Sur fond de Première Guerre mondiale, Marine nous transporte donc de l’Angleterre à l’Italie. L’écriture est fluide et les événements se succèdent de façon naturelle, le récit emporte le lecteur très efficacement. Fait non négligeable, les personnages secondaires ont tous leur utilité, leur personnalité propre et apportent tous leur contribution à l’histoire.

Le style historique est un de ceux que j’affectionne beaucoup, mais ce n’est pas mon style préféré. Personnellement, je suis fan de Young-Adult, de romance (historique ou non) dans le style Jojo Moyes, Rainbow Rowell, Colleen Hoover. Ma saga favorite est celle d’Harry Potter et je lis chaque année les nouveaux Musso, Levy et Nothomb.

Marine Noirfalise

Mon petit mot…

Quand j’ai accepté de lire ce roman et de rédiger un article, c’était un défi ! En effet, c’est exactement le type de livre qui ne m’attire pas ! Si les premières pages ont été fastidieuses à cause de mon absence d’attrait, je dois avouer que Marine a réussi à me faire apprécier son roman. Je me suis laissée happer par l’histoire. Les personnages sont tous intéressants et complexes à leur manière, et les rebondissements sont agréables et judicieusement dosés. Un roman que je conseillerai donc, que l’on soit adepte du genre, ou pas !

J’ai une petite idée derrière la tête pour un roman, contemporain cette fois. Je note mes idées pour le moment. J’espère avoir le temps et l’imagination en 2017 pour me remettre à écrire.

Marine Noirfalise

Warwick Castle, les trois filles du Comte Foxbury, de Marine Noirfalise, Librinova, 15,90€

Tags from the story
Written By

Montoise d’adoption depuis plusieurs années, je suis une insupportable touche-à-tout de 29 ans qui vit pour l’écriture et les défis en tout genre.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *