Waterzooi aux légumes oubliés

Étant petite, il était rare de me voir manger autre chose que des pâtes et du poulet. Pourtant, avec une maman chef, j’aurai dû avoir un millier de choix en ce qui concerne les petits plats faits maison mais non, rien ne pouvait me faire plus plaisir que ses pâtes jambon-fromage. Les années ont passé et en grandissant, j’ai appris à ne plus être si bornée et je me suis laissé tenter à découvrir d’autres plats. Surtout par les plats régionaux et bien typiques de mon plat pays ! Je me suis lancée dans la confection d’un plat bien de chez nous: le waterzooi, ce plat originaire de Gand ou l’on bouillait du poisson avec des légumes ! Par après, les eaux furent trop polluées et le poisson remplacé par du poulet. Il paraît même que le waterzooi fut un des plats préférés de Charles Quint, lui aussi né à Gand.

Mon waterzooi est légèrement différent car je le prépare à base de légumes oubliés mais qui sont néanmoins très très bons. Cela donne une petite touche sucrée au plat, un régal !

waterzooiauxlegumesoublies1

Ingrédients :

(pour 4 pers, en plat principal)
– 4 filets de volaille
– 1 gros oignon
– 1 poireau
– 1 panais
– 2 carottes (une jaune, une orange)
– 3 navets
– 3 patates ‘bintje’
– 10 cl de crème
– 45 gr de beurre
– 45 gr de farine
– noix de muscade
– S & P
– du beurre

* Pour le bouillon
– 3 L d’eau
– 2 feuilles de laurier
– 2 branches de romarin
– une dizaine de boules de poivre
– du sel

Comment faire ?

1. Nettoyez vos légumes : passez le poireau sous l’eau pour retirer toute la terre et coupez la partie verte. Épluchez les carottes, les navets et le panais. Brossez les patates sous l’eau. Ciselez l’oignon.

2. Préparez le bouillon de légumes : placez tout les restes ainsi que les épluchures dans une casserole avec 3 L d’eau et une poignée de l’oignon ciselé. Ajoutez les aromates et laissez sur feu moyen le temps que vous découpez la volaille et les légumes.

3. Découpez les carottes, le panais ainsi que le blanc de poireau en julienne et les patates ainsi que les navets en quartiers. Gardez les patates avec leur peau, comme ça vous pourrez les distinguer des navets.

4. Lorsque vous avez terminé cette étape, retirez le bouillon du feu et filtrez-le. Il vous faudra 2 L de bouillon en tout.

5. Placez les filets de volaille dans une casserole et mouillez à hauteur avec le bouillon. Portez à ébullition, puis rajoutez les oignons, salez et laissez cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes.

6. Une fois cette cuisson finie, filtrez le tout, réservez les filets de volaille et récupérez le bouillon.

7. Faites fondre une noix de beurre dans la casserole et faites-y revenir les légumes pendant 2-3 minutes, puis versez le bouillon par dessus et laissez sur le feu pendant une dizaine de minutes.

8. Filtrez le tout, réservez les légumes et récupérez le bouillon.

9. Préparez le roux, qui sera la base de votre sauce: faites fondre le beurre à feu doux et ajoutez-y la farine d’un coup. Fouettez l’ensemble pendant quelques minutes, mouillez avec le bouillon et laissez cuire pendant quelques minutes tout en mélangeant.

10. Ajoutez les filets de volaille, liez avec la crème et assaisonnez avec la noix de muscade, le sel et poivre.

11. Terminez en ajoutant les légumes.

Bonne dégustation !

Article initialement publié sur Broccolicious.

Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *