Zidani refait sa rentrée au TTO

Zidani est de retour au TTO avec La rentrée d’Arlette après le succès de l’an dernier. Un retour gagnant? Un spectacle revisité? Ce qui est certain, c’est que si vous n’avez pas déjà assisté à son spectacle auparavant, précipitez-vous sur les derniers sésames disponibles. Ce one woman show se joue du 11 novembre au 5 décembre avec une salle déjà comble (presque) tous les soirs.

002 CR

Comme Keru nous l’avait déjà expliqué, cette comédienne belge se sert à merveille de son bagage de prof de religion protestante pour nous proposer la visite peu orthodoxe d’une école avec tous les clichés qu’on peut imaginer. Ou plutôt, tous ceux que Zidani a orchestrés pour le public du TTO pendant près de deux heures. Les profs plus barjos les uns que les autres, les chorégraphies rondement menées ainsi que les interludes vidéos lui permettent s’en donner à cœur joie. Ensuite, son occupation de la scène et son talent font le reste. Elle est face au public comme un enfant dans une cour de récréation. En un mot: intenable! Fille de mère catholique et de père musulman, il faut dire qu’elle a de la matière à enseigner aux élèves du TTO.

004 CR

Le spectacle garde une base identique au précédent. Alors que Jean-Claude Van Damme et les jeunesses hitlériennes sont toujours de la revue. Les traits d’humour quant aux djihadistes, flamingants et autres personnages se sont vu recevoir un lifting au goût de l’actualité du jour. Le flambant neuf piétonnier n’y a pas réchappé et le public en a bien évidemment redemandé. Même en étant « fa-ti-guée!… toujours terriblement fa-ti-guée! », Zidani arrive toujours à aborder les préjugés raciaux et les clivages linguistiques présents dans notre société avec humour. Et la plupart du temps, elle fait mouche.

003 CR

La fluidité d’enchaînement entre les personnages et l’énergie débordante qu’elle dégage sur scène sont surprenantes. Le public du TTO devient acteur du spectacle à plusieurs reprises et le talent d’improvisation de Zidani amène une dimension supplémentaire à l’ensemble de la pièce. Le ton est bon enfant mais assez piquant pour rappeler que le rire peut être intelligent.  Ce show est une preuve supplémentaire que l’humour et la caricature restent toujours parmi les médiums les plus directs pour aborder des sujets trop souvent tabous ou instrumentalisés. Entre la professeur de flamand évangéliste et la wallonne chef de troupeau. Electra-Shell et la prof de physique. Le pape, les curés et le jihad. C’est à coup de POM POM POM que l’artiste nous propose sa dictée version 2015.

005 CR

Des brunchs sont organisés le dimanche. Le spectacle débute à 14h. L’occasion de rire le ventre plein au TTO en compagnie de Zidani. Et si vous n’êtes pas repus avec les profs loufoques de ce Collège fou fou fou, où tout le monde est fou, notre JCVD national vous achèvera définitivement grâce à des pirouettes verbales dont lui seul détient le secret.

Plus d’informations sur le site du Théâtre de la Toison d’or

Toute l’actualité de Zidani, ça se passe ici!

TTO – La rentrée d’Arlette

Avec: Zidani
Texte et mise en scène: Zidani et Patrick Chaboud
Mise en espace et direction d’acteur: Gudule
Photos de l’article: Douglas Linge

Tags from the story
Written By

"Follow the white rabbit..."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *