un écran d'ordinateur avec le jeu FortniteSociété 

Les meilleurs jeux gratuits en ligne

Voilà maintenant quelques décennies que la France est entrée dans une nouvelle ère avec l’arrivée de nouveaux outils technologiques et surtout d’Internet. Ce nouveau mode de communication révolutionnaire allait bouleverser les habitudes de tout le monde et faire évoluer de nombreux secteurs.

D’abord celui des appareils numériques avec la démocratisation des ordinateurs personnels et des smartphones qui sont aujourd’hui dans les mains d’un nombre record de Français. Plus celui de l’information qui est passé d’un modèle basé sur le triptyque presse papier, radio et télévision vers l’utilisation croissante du web. Et enfin, c’est le monde des loisirs qui allaient subir un profond changement avec l’arrivée de nombreux jeux en ligne. Après plus de 30 ans d’évolution sur le sujet, ce dernier domaine est arrivé à maturation notamment dans tout ce qui concerne les jeux gratuits. Quels sont les meilleurs d’entre eux, les plus intéressants et les plus amusants. Réponses dans ces prochaines lignes.

Le poker

Quand on pense à un jeu en ligne enthousiasmant, le poker nous vient tout de suite en tête. En effet, le jeu de cartes le plus pratiqué au monde possède un sacré nombre d’ingrédients pour passer un bon moment : richesse tactique, émotions fortes, courbe d’apprentissage infinie, mais surtout des règles simples à maîtriser pour un débutant.

De plus, l’arrivée d’Internet a permis la création de plateformes de poker en ligne permettant à n’importe quel internaute de rejoindre une partie en quelques clics sur son smartphone ou son ordinateur. Sur ces dernières, il est d’ailleurs possible de pratiquer différentes variantes comme le Texas Holdem, le Omaha ou encore le Stud. Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

Les jeux de réflexion

une gameboy avec le jeu Tetris

Si l’on ne devait citer qu’un seul jeu de réflexion jouable sur console, ordinateur ou smartphone, il faudrait citer Tetris. Ce puzzle game créé dans les années 1980 par un ingénieur soviétique est désormais disponible sur Internet dans différentes versions gratuites. C’est l’exemple parfait du jeu qui est facile dès la première partie, mais qui nécessite toute une vie à maîtriser pour le commun des mortels. Il aura fallu d’ailleurs fallu près de 40 ans pour voir un record improbable être battu récemment par un jeune Américain de 13 ans.

Autre jeu de réflexion gratuit et disponible sur Android et iOS, c’est Mekorama. Ici, il convient de prendre le contrôle d’un petit robot et de trouver son chemin à travers les 50 dioramas mécaniques qui feront bien marcher vos méninges.

Les jeux multi-joueurs

Désormais, une bonne partie des titres à jouer à plusieurs sont gratuits et même sur console. Citons tout d’abord Fortnite, le célèbre battle royale d’Epic Games où vos compétences en précision de tirs, mais également en construction seront mises à rude épreuve. La qualité de ce titre n’est plus à justifier quand on voit qu’il truste depuis des années les premières places des jeux avec le plus de joueurs actifs dans le monde.

Autre univers et surtout gameplay différent avec Among Us qui est jouable sur à peu près toutes les plateformes et même une version VR, mais qui sera payante. Dans ce jeu de rôle, vous êtes soit un membre d’équipage d’un vaisseau spatial, soit un imposteur qui tentera d’éliminer les autres joueurs. Basé sur le principe du jeu du loup-garou, vous allez devoir user de votre sens de la manipulation et de la lecture des intentions de vos adversaires.

Enfin, terminons avec le monument Counter-Strike et notamment sa dernière version CS2. Gratuit sur ordinateur, ce jeu de tir en équipe est particulièrement plaisant pour son côté réaliste et surtout pour l’aspect stratégique mis en place lors de ces multiples affrontements en 5 contre 5. Petit bémol, ce titre est plutôt compliqué pour les néophytes qui devront passer des dizaines d’heures avant de commencer à maîtriser les différents équipements du jeu, mais aussi les maps afin de ne plus être surpris par les déplacements de l’adversaire.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment