Femme en séance d'acuponctureSanté / Bien-être 

4 thérapies traditionnelles validées par la science moderne

Les maladies sont une partie inévitable de la vie humaine. Alors que les technologies avancées et les médicaments modernes peuvent aider à soulager les symptômes et à traiter les maladies, de plus en plus de personnes recherchent des moyens plus naturels et plus holistiques pour se sentir mieux.

Les thérapies traditionnelles sont l’une de ces alternatives qui ont fait leurs preuves. Les scientifiques et les médecins ont trouvé des preuves qu’elles peuvent être bénéfiques pour traiter une variété de maux.

Voici 4 thérapies validées par la science :

La pressothérapie

La pressothérapie est un traitement qui est souvent utilisé pour enlever la cellulite. En effet, cette technique permet d’éliminer l’accumulation de graisses et ainsi permettre à la peau d’être plus lisse.

Elle est également utile pour éliminer les liquides extracellulaires et pour améliorer le flux sanguin en direction du cœur. Grâce au système lymphatique, les toxines seront éliminées.

Ce traitement est effectué à l’aide d’un pantalon, d’une gaine et de manchons électroniques enroulé autour du corps qui va ensuite se remplir d’air et ainsi donner une pression à vos jambes.

En général, une séance de pressothérapie est censée durer une trentaine de minutes et il est recommandé de faire des séances toutes les semaines pendant deux mois afin que ça fonctionne.

Cette technique est sans douleur et non invasive donc vous n’avez pas à vous inquiéter. Elle est aussi utilisée pour éviter d’avoir recours à la liposuccion.

La pressothérapie peut aussi vous aider à améliorer votre système immunitaire grâce à la lymphe qui contient les globules blancs qui aident à combattre les infections ou encore à réduire les gonflements et la raideur des membres.

La pressothérapie a plusieurs avantages dont la stimulation de la circulation sanguine.En effet, elle va augmenter le flux sanguin vers les tissus musculaires et articulaires. Cela contribue à soulager la douleur et à réduire l’inflammation.

De plus, elle améliore aussi la mobilité. En effet, elle permet aux personnes souffrant d’arthrite, de douleurs articulaires ou de douleurs musculaires de mieux bouger en améliorant la mobilité des articulations et des muscles.

La thérapie par ventouse

La thérapie par ventouse est une technique très ancienne dans laquelle un thérapeute pose des ventouses sur la peau pendant quelques minutes.Celles-ci vont créer une aspiration.

Généralement, les ventouses sont faites en verre mais elles peuvent également être faites avec d’autres matériaux tels que le bambou ou le silicone.

Elle est généralement utilisée par les personnes qui ont une mauvaise circulation sanguine, pour améliorer le système immunitaire, pour soulager la douleur ou l’inflammation, ou juste pour se relaxer.

En effet, elle peut aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les maux de tête et les douleurs liées à des traumatismes musculo-squelettiques.

Les ventouses peuvent agir en créant une dépression qui peut déclencher la relaxation des muscles, ce qui soulage la tension et la douleur et favorise la flexibilité et la mobilité articulaire

De plus, elle peut aussi stimuler le drainage lymphatique et éliminer les toxines nocives puisque le drainage lymphatique aide à réduire l’inflammation et donc à améliorer la circulation sanguine.

Enfin, elle aide aussi à réduire les spasmes musculaires ainsi que le stress et l’anxiété.

L’acupuncture

L’acupuncture vient de la médecine traditionnelle chinoise mais est aujourd’hui utilisée dans pleins de pays. Elle consiste à insérer de fines aiguilles dans la peau afin de stimuler les nerfs sensoriels de la peau et des muscles. Les aiguilles peuvent aussi être stimulées à l’aide de petits courants électriques.

Lorsque vous avez recours à l’acupuncture, votre système nerveux central sera stimulé et va ainsi libérer des substances chimiques dans certaines parties de votre corps comme les muscles, le cerveau ou encore la moelle épinière.

Grâce à la libération de ces substances chimiques, la capacité de votre corps à guérir va augmenter ainsi que votre bien-être émotionnel. En effet, l’acupuncture peut aussi être utilisée pour se relaxer.

L’acupuncture est utilisée principalement pour traiter les douleurs chroniques et certains problèmes physiques comme les douleurs de dos ou articulaires… mais elle peut également être utilisée pour traiter des problèmes de santé mentale.

Ce type de traitement peut vous aider à cibler une multitude de problèmes de santé en même temps. Il est important de savoir que l’acupuncture est une thérapie complémentaire, elle n’est pas censée remplacer un autre traitement.

Massage de drainage lymphatique

Le massage de drainage lymphatique est un type de massothérapie qui permet de soulager les gonflements causés par le blocage du système lymphatique. Il consiste à masser des parties spécifiques du corps afin que la lymphe puisse se déplacer vers les ganglions lymphatiques.

Principalement, ce type de massage est utilisé pour les personnes souffrants de lymphoedème. Les symptômes du lymphoedème sont la douleur, le gonflement des tissus, la lourdeur dans les membres, la faiblesse, le durcissement ou épaississement de la peau et des infections récurrentes.

Une blessure, un traitement médical par exemple suite à un cancer du sein, une infection ou des troubles génétiques peuvent causer ces gonflements.

Le massage de drainage lymphatique peut aussi traiter d’autres conditions telles que la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie, l’insuffisance veineuse chronique et le lipœdème.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment