un infirmier rend visite à une femme agée à domicileSanté / Bien-être 

Maintien à domicile pour personnes âgées : Autonomie et sécurité

De nos jours, de plus en plus de personnes veulent vieillir à leur domicile. Malgré l’âge et la perte d’autonomie, cela est possible avec un minimum d’aménagement. L’idée est de tout mettre en œuvre pour faciliter le quotidien des personnes âgées. Pour garantir l’autonomie et la sécurité de ces personnes âgées, voici quelques conseils pratiques.

Rendre le déplacement plus facile avec quelques équipements

Avec l’âge, le simple fait de se déplacer devient problématique pour la majorité des personnes. Il est donc important de trouver des accessoires et équipements permettant de retarder au maximum la perte d’autonomie. Lorsqu’il s’agit d’une perte minime de mobilité, la canne de marche sera efficace pour se déplacer.

une personne met sa main sur la main d'une femme agée

Cette dernière sert de point d’appui, offre une meilleure stabilité à la personne âgée et garantit sa sécurité. Mais, si la personne âgée éprouve déjà quelques difficultés à se déplacer, pensez à lui procurer un déambulateur pour les déplacements courts. Dans le cas de l’utilisation de fauteuil roulant, il est essentiel de prévoir des rampes.

Sécuriser la salle de bain pour le maintien à domicile

La salle de bain constitue la pièce de tous les dangers pour les personnes âgées. Avec l’âge, les toilettes, la douche sont peu pratiques d’accès et les risques de glissade sont accrus. De ce fait, pour adapter le domicile à un maintien à domicile, vous devez prévoir quelques équipements.

Que ce soit simplement en raison de l’âge ou d’un handicap, il faudra penser à fixer un réhausseur pour les w.c.. Dans la douche, il est essentiel d’installer un siège de douche en cas de maintien à domicile d’une personne âgée. Si vous souhaitez avoir une baignoire, privilégiez la baignoire à porte ou, dans le cas contraire, un marche pieds pour faciliter l’entrée.

Pour la sortie du bain, prévoyez un élévateur de bain et fixez sur le rebord une poignée pour que la personne âgée puisse s’y tenir. N’oubliez pas les barres d’appui et les tapis antidérapants pour garantir sa sécurité.

une fille porte les courses d'une femme ag&e

Utiliser la technologie pour garantir la sécurité des personnes âgées

Pour être tout à fait autonome et en sécurité, les personnes âgées ont besoin de diverses aides au quotidien. La technologie peut être mise à contribution pour faciliter la vie de ces personnes grâce notamment aux objets connectés et à la domotique.

N’hésitez pas à automatiser les tâches comme l’ouverture et la fermeture des volets, la mise en marche de la lumière, etc. Vous avez le choix entre une télécommande et un détecteur de présence. Pour laisser la personne âgée seule sans vous inquiéter, vous pouvez également prévoir un téléphone adapté à son âge simple à utiliser, avec de grosses touches et une fonction SOS.

Il est également possible d’opter pour des services de téléassistance et d’alarme pour garantir un suivi au quotidien. Un lit électrique est une bonne idée pour favoriser une position semi-couchée sans effort. Une tablette de lit pour écrire et lire à son aise est également une excellente solution pour garantir le confort lors d’un maintien à domicile.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment