Les différentes causes des problèmes auditifs
L’ouïe peut se dégrader insidieusement. Peu importe votre âge, jeune ou vieux, une déficience auditive n’épargne personne. Il vaut mieux donc en connaître les principales causes pour mieux s’en prémunir. Découvrez ici les différentes causes de problèmes auditifs.
Le vieillissement, ennemi juré de nos oreilles
Avec l’avancée en âge, les oreilles subissent un déclin naturel et inéluctable. La presbyacousie, ou perte auditive liée au vieillissement, demeure la première cause de surdité. L’adoption et l’usage des appareils auditifs sont donc recommandés par les spécialistes.
En effet, au fil des années, les précieuses cellules ciliées de la cochlée (l’oreille interne) s’altèrent et meurent peu à peu. Cela conduit à une difficulté croissante à capter les sons aigus, indispensables à la compréhension de la parole. Ne soyez donc pas surpris si votre aïeul monte le son de la télévision !
L’exposition sonore excessive, un danger invisible
Faites attention au bruit. Que ce soit sur le lieu de travail, lors d’activités récréatives trop bruyantes ou à cause d’écoutes musicales à plein volume, une exposition prolongée à des niveaux sonores élevés, au-delà de 85 décibels, endommage irrémédiablement les frêles cellules ciliées.
Un traumatisme acoustique soudain comme une explosion près de l’oreille peut lui aussi provoquer une surdité subite. Le port de protections auditives adaptées est indispensable pour préserver votre audition.
L’hérédité, un legs parfois empoisonné
Pour d’autres, la fatalité vient dès la naissance. Certaines personnes héritent en effet de gènes défectueux qui altèrent le développement et le fonctionnement normal de l’oreille.
Cette prédisposition génétique peut se traduire par une surdité congénitale profonde ou une vulnérabilité accrue au bruit et aux infections. C’est un lourd tribut qui peut malheureusement se transmettre de génération en génération. Il vaut mieux en être conscient pour une prise en charge précoce.
Les infections ORL, menaces insidieuses pour vos précieux tympans
Longtemps négligées, les otites et autres infections de l’oreille peuvent avoir de graves conséquences. Mal soignées, elles laissent parfois des séquelles durables et abîment les structures fragiles de l’oreille moyenne et interne.
Même les virus comme la rougeole, les oreillons ou la rubéole représentent un risque non négligeable, en particulier pendant la grossesse où ils peuvent affecter le développement de l’ouïe chez le fœtus. Vous devez donc vous en prémunir.
Médicaments et substances toxiques, des ennemis de l’intérieur à surveiller
Nombreux sont les médicaments susceptibles, à haute dose ou sur le long terme, d’agresser les cellules sensorielles de l’oreille interne. Certains antibiotiques puissants comme les aminosides, des chimiothérapies agressives ou encore l’aspirine à fortes doses comptent parmi ces substances dites ototoxiques à consommer avec précaution.
Le tabac, l’alcool à haute dose et diverses toxines chimiques comme les solvants peuvent, eux aussi, altérer progressivement notre précieuse capacité auditive. Il est donc préférable de rester vigilant.
Pour conclure, les causes de déficience auditive sont multiples et insidieuses, et ce, selon qu’elles soient d’origine :
- naturelle comme l’âge ;
- environnementales comme l’exposition au bruit ;
- génétiques ;
- médicales ;
- ou liées à notre hygiène de vie.
Il serait donc judicieux de se montrer attentif aux premiers signes avant qu’il ne soit trop tard et de consulter rapidement un spécialiste.