Symptômes et diagnostic du cancer du sein
Le cancer du sein fait partie des maladies les plus graves et les plus fréquentes. Environ 1 femme sur 8 est ou sera sujette, à cette maladie au cours de sa vie. Son traitement est souvent long, douloureux et éprouvant. Afin d’accroître les chances de guérison, il faut être à l’écoute de son corps et réactif. Quels sont donc les symptômes d’un cancer du sein ? Comment se passe son diagnostic ?
Les signes les plus fréquents
Le cancer du sein est souvent silencieux à ses débuts. Il est donc quasi impossible à détecter, sans passer par le diagnostic du cancer du sein. Cependant, certains signes avant-coureurs devraient vous mettre la puce à l’oreille.
Les rougeurs
L’apparition de rougeurs cutanées doit vous alerter. Elles peuvent, en effet, être la preuve de lésions douteuses. Des alternatives à ces rougeurs peuvent aussi apparaître telles que :
- Un changement de la texture du sein ;
- Un changement de la pigmentation de l’aréole ou du sein.
L’aréole est le petit cercle qui entoure le mamelon. Elle est de couleur plus foncée que ce dernier.
Une boule à l’intérieur du sein
Elle est le signe de cancer du sein le plus fréquent. Elle est souvent non mobile, dure de consistance et présente des contours irréguliers. Elle est également non douloureuse la plupart du temps, et donne l’impression d’être figée dans le sein. Cependant, il peut arriver qu’elle soit plus mobile avec des bords lisses et réguliers.
Une déformation du sein
La déformation du sein, de quelque manière que ce soit, est quelque chose à ne pas négliger. Cette déformation peut revêtir des formes bien variées :
- Mamelon rétracté ;
- Changement de la forme ou de la taille des seins ;
- Fossette sur le côté du sein ;
- Aspect de peau d’orange.
Un ganglion sous le bras (au niveau des aisselles)
La présence d’un ganglion sous l’aisselle n’est jamais bon signe. Cela peut vouloir qu’un cancer du sein soit présent et s’est étendu aux ganglions auxiliaires. L’apparition de masse dure et indolore sous l’aisselle n’est donc pas négligeable.
Un écoulement du mamelon
Si vous constatez la fuite de liquide d’un ou de vos deux mamelons, il se pourrait qu’un cancer ne soit pas loin. La plupart du temps, un écoulement annonciateur de cancer du sein est sanguinolent, épais, marron ou verdâtre. Il peut s’accompagner de douleurs, d’une rétractation du mamelon ou de brûlures.
Autres symptômes
Outre les signes précédemment cités, d’autres peuvent apparaître avec le développement de la tumeur. Il s’agit :
- De nausées, jaunisse, perte de poids, perte d’appétit ;
- De maux de tête, faiblesse musculaire et troubles de vision ;
- De douleurs osseuses ;
- De toux, essoufflement et épanchement pleural.
De manière générale, toute anomalie constatée sur, autour, et dans votre sein, ainsi que sous vos aisselles, doit être reportée au médecin.
Le diagnostic et son déroulement
Il n’est pas impossible que l’apparition d’un ou des signes cités plus haut ne soit pas en lien avec un cancer du sein. Cependant, le mieux est de directement contacter un médecin pour un diagnostic. Cela permet de mettre en place une rapide et efficace prise en charge du cancer du sein.
Le diagnostic permet de :
- Confirmer la présence ou pas du cancer ;
- Définir son type histologique ;
- Identifier le stade et l’agressivité du cancer ;
- Définir un traitement en fonction du cas de la patiente.
Afin de réaliser ces objectifs, le diagnostic se déroule en deux étapes : le bilan initial et le bilan d’extension.
Le bilan initial comprend des examens de base obligatoires. Le bilan d’extension, quant à lui, n’est pas systématiquement réalisé. Il n’entre en ligne de compte que si la possibilité de migration des cellules cancéreuses, vers des endroits autres que le sein malade, est envisagée.
Les bonnes attitudes à adopter
Prévenir un cancer du sein à 100 % est chose impossible. Cependant, on peut observer certaines attitudes afin d’en limiter le risque ou d’en permettre un traitement précoce.
Le cancer de sein peut venir de n’importe où : excès d’alcool, de tabac, obésité, pollution de l’air, surpoids, expositions excessives aux UV artificiels et solaires, traitements hormonaux, facteurs génétiques, etc. C’est pourquoi une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée permettent, dans un premier temps, d’en limiter grandement les risques.
Ensuite, il faut se palper les seins très régulièrement. Cela reste un geste préventif obligatoire et permet de remarquer au plus tôt certaines anomalies.
Enfin, il faut combiner les deux conseils précédemment cités à un dépistage régulier. La localisation précoce d’une tumeur augmente grandement les chances d’en guérir.