Comment la neuropsychologie favorise-t-elle la communication ?
Branche scientifique de la psychologie, la neuropsychologie permet d’étudier les relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique. Les fonctions cognitives, les émotions et les comportements d’une personne sont alors au centre de l’analyse, et permettent de profiter de la neuropsychologie pour favoriser la communication.
Pourquoi avoir recours à la neuropsychologie pour la communication ?
Si votre enfant a des problèmes d’apprentissage, si vous suspectez un trouble de l’attention, de la mémoire ou de la concentration, peut-être serait-il bien et intéressant de prendre rendez-vous avec un professionnel pouvant vous apporter une réponse claire concernant vos doutes. Si besoin, il saura vous apporter des solutions adaptées. De plus, si un enfant a une précocité ou un haut potentiel intellectuel, des séances organisées avec un neuropsychologue peuvent l’aider à gérer cette situation.
Si vous avez peu de résultats malgré tous les efforts mis en place par lui/elle, par vous ou par les enseignants, il est probable que vous ayez besoin d’une aide plus spécialisée. Une ou plusieurs fonctions neuropsychologiques peuvent être fragiles et/ou déficitaires. Alors, vous risquez de vous épuiser et d’épuiser votre enfant par la mise en place d’actions inadaptées. Un rendez-vous en centre de neuropsychologie pour la communication de votre enfant peut alors être souhaitable. En bénéficiant d’un bilan neuropsychologique, votre enfant va pouvoir mettre en évidence ses besoins spécifiques et profiter ensuite d’actions adaptées.
Le travail d’un neuropsychologue
Un neuropsychologue a pour mission d’aider une personne à mieux comprendre les changements cognitifs et/ou comportementaux étant généralement des obstacles pour elle. Il est tout à fait possible de rééduquer les fonctions cognitives ou d’aider l’individu à développer de nouveaux moyens pour contourner les déficits. Cela permet de limiter l’impact que cela a sur le quotidien et donc sur la neuropsychologie de communication chez votre enfant.
Sur le plan comportemental, il faut parfois que le neuropsychologue intervienne pour aider à éliminer les comportements dysfonctionnels qui peuvent être apparus après une atteinte cérébrale. Un suivi psychologique peut aussi être proposé en parallèle pour amoindrir la détresse ou les perturbations liées à une nouvelle adaptation au quotidien. Comprendre l’origine, la nature des difficultés, identifier les ressources dominantes, identifier les conséquences, proposer une aide adaptée et personnalisée, remettre l’enfant sur la voie de la réussite et optimiser les compétences de ce dernier sera alors plus évident. Voilà les différents objectifs d’un neuropsychologue pouvant être assurés en réalisant un bilan en neuropsychologie pour favoriser la communication d’une personne.
Les étapes d’un bilan de neuropsychologie pour la communication
Durant un premier entretien, il s’agit de rassembler tous les éléments ayant amené à solliciter un neuropsychologue. Le professionnel va pouvoir faire un bilan avec d’autres médecins, orthophonistes, thérapeutes, etc. Toutes les informations données quant au développement de l’enfant vont être analysées. Pour un adultes le point d’importance sera mis sur les raisons et les événements ayant apporté un changement dans son quotidien ou dans sa vie professionnelle.
Vient ensuite l’évaluation. Elle comporte un ensemble de tests et d’examens qui permettent de comprendre le fonctionnement singulier de l’enfant ou de l’adulte. Grâce à elle, des solutions pour une neuropsychologie de la communication sont mises en place de manière adaptée.
La troisième phase consiste à restituer tous les résultats pour échanger avec le patient. Un diagnostic est alors établi à ce moment-là. Il confirme ou infirme les hypothèses émises lors des premières étapes. Le diagnostic peut aussi être différent. Quoi qu’il en soit, en fonction du résultat obtenu, des propositions et des recommandations vont être faites. Le moment de la prise en charge pour une neuropsychologie en communication doit orienter la personne vers les meilleures solutions possibles pour l’aider et à retrouver toutes ses capacités. Du moins, à les optimiser au maximum.
Si vous pensez que votre enfant ou qu’un membre de votre entourage a besoin de l’aide et de l’accompagnement d’un professionnel, n’hésitez pas à contacter des structures spécifiques qui sauront vous aiguiller.