Architectes : comment imprimer vos plans ?
Le tirage de plan en très grand format est une technique d’impression complexe qui nécessite de faire appel aux compétences d’un professionnel travaillant sur des machines adaptées. Comment procéder afin de réussir l’impression de plans d’architecte et vers qui se tourner ?
Préparez vos fichiers dans les règles de l’art
L’impression de tirage de plan nécessite de produire un fichier d’impression d’une résolution de 600 à 2400 dpi en raison du très grand format de tirage. Il est important de fournir à son imprimeur un fichier au format final qui comprend une zone tranquille. Cet espace d’environ 5mm à l’intérieur des bords du document ne doit comporter aucun logo, texte ou élément visuel qui pourraient risquer d’être coupé s’ils étaient trop proches de la zone de découpe.
Choisir les bonnes finitions
L’impression de plans d’architecte s’effectue sur les très grands formats :
- A0 : 841 x 1 189 mm.
- A1 : 594 x 841 mm.
- A2 : 420 x 594 mm.
Avec un imprimeur professionnel, vous choisirez les finitions nécessaires pour obtenir une présentation finale qui correspond réellement à vos attentes : plié en carré ou en accordéon ou encore roulé. Attention, le pliage d’une impression grand format n’est possible que grâce à une plieuse professionnelle. Pour un très grand format, vous pouvez choisir entre du papier blanc classique 80g ou du papier calque.
Impression de plans d’architectes : pourquoi passer par un imprimeur professionnel ?
Les imprimeurs disposent d’un parc machine dernier cri qui permet de produire des impressions en très grand format de qualité. Ces équipements de précision et leur technologie très haute définition permettent d’obtenir des éléments nets et précis.
Avec un professionnel, vous pourrez aussi choisir une impression noir et blanc ou couleur, tout en conservant un haut niveau de qualité. Avec ses services, vous êtes en mesure de choisir le type de papier et le grammage qui correspond parfaitement à votre projet.
Les imprimeurs professionnels en ligne sont en mesure de proposer des délais de livraison réellement intéressants pour les architectes. Les plans sont prêts en une journée et livrés directement sur un chantier en cours dans un rouleau cartonné de protection.
Confier l’impression de vos plans à un imprimeur professionnel est aussi une excellente solution afin d’obtenir une version numérique de votre travail. Scanner un ancien plan ou l’exemplaire original d’un projet en cours permet en effet d’obtenir une version JPG ou PDF qui facilite les procédures d’archivage. La numérisation d’un plan en très grand format permet également de revenir sur le projet d’origine en retravaillant des détails afin d’apporter des modifications ou d’effectuer des travaux de rénovation.
Pour y parvenir, l’utilisation d’un scanner couleur grand format est incontournable. Avec un bon imprimeur professionnel, vous pouvez récupérer la version dématérialisée de vos plans sur clé USB ou via mail.
Travailler avec un imprimeur, c’est aussi accéder à ses autres équipements, comme des photocopieuses professionnelles adaptées aux très grands formats. Obtenir plusieurs exemplaires de votre travail est capital pour les envoyer aux différents organismes impliqués dans votre projet et obtenir leur validation, un permis de construire ou pour être transmis aux divers corps de métier intervenant sur un chantier.
Le plan grand format : pour qui ?
À l’occasion d’un projet de construction, il peut s’avérer nécessaire de réaliser plusieurs types de plans :
- Le plan de masse, qui permet de donner une vue d’ensemble de projet.
- Le plan de niveau grâce auquel on obtient une vue du dessus de la disposition des différents espaces (cuisine, chambres, bureau, salle d’eau, garage…)
- Le plan de coupe pour avoir un aperçu horizontal de la construction.
- Le plan d’élévation qui représente le bâtiment avec vue de la façade.
- Le plan d’architecte, nécessaire pour une construction.
- Le plan de réseaux afin de se repérer plus facilement.
- Le plan de ville (à l’échelle).
- Le plan de situation mettant en avant la localisation géographique.
- Le plan de façade schématisant les ouvertures.
Ainsi, les architectes, les maîtres d’œuvre, les bureaux d’études sont concernés par l’impression en très grand format afin de produire toute sorte de documents de travail.