Lipofilling mammaire en Tunisie : Les avantages et les limites de l’intervention
Selon les statistiques, la raison principale pour lesquelles une femme consulte dans un cabinet de chirurgie esthétique reste l’augmentation mammaire. En effet, il existe partout dans le monde des femmes qui souffrent d’hypotrophie des seins et qui cherchent à rectifier ce manque de volume pour retrouver plus de confiance en soi.
Pendant une longue période la seule solution proposée pour une augmentation mammaire était la pose d’implant. Mais il faut croire que cette technique a inquiété les femmes et ce même avec un suivi renforcé. Elles auraient tendance aujourd’hui à refuser cette intervention de peur de subir des effets à long terme dans le futur. C’est pourquoi la technique du lipofilling mammaire en Tunisie est largement sollicitée de nos jours car elle a permis d’augmenter le volume des seins sans pour autant recourir à l’implantation d’un corps étranger.
Lipofilling mammaire en Tunisie : Qu’est-ce que c’est ?
Le lipofilling mammaire en Tunisie est une technique de chirurgie esthétique qui a été longtemps utilisée pour le visage. Le lipofilling mammaire est destiné à l’augmentation du volume des seins par l’injection de cellules graisseuses, ces cellules étant été prélevées sur une autre partie du corps. La graisse retirée sera filtrée, purifiée et lavée avant d’être réinjectée au niveau des seins de la patiente. Cette opération de lipofilling des seins se déroule sous anesthésie générale avec une hospitalisation en ambulatoire. Cette intervention combine une liposuccion et une réinjection de graisse dans les seins.
Le lipofilling des seins s’effectue principalement suite à une opération mammaire (ablation d’une tumeur, reconstruction mammaire…). Dans certains cas, cette technique peut également être employée pour réaliser une augmentation mammaire (limitée) ou pour corriger certains défauts de la poitrine.
Lipofilling seins en Tunisie : Comment ça se passe ?
La greffe de graisse des seins est réalisée en 3 étapes distinctes :
En 1er temps :Le prélèvement de la graisse par lipoaspiration :
Le prélèvement de la graisse est effectué, comme pour une liposuccion normale, via de minuscules incisions de 2 à 3 millimètres. Cette liposuccion doit être réalisée d’une manière atraumatique pour conserver la vitalité des cellules graisseuses.
En 2ème temps : Traitement de la graisse :
La graisse aspirée sera centrifugée pour séparer les cellules graisseuses des autres constituants (huile et sérosités).
En 3ème temps : Injection de la graisse dans les seins :
La réinjection de la graisse au niveau des seins se fait à travers des petites incisions avec des micro-canules. La quantité de graisse injectée varie entre 100 à 300cc, dépendant du volume disponible au niveau des zones donneuses. La durée de l’intervention de lipofilling mammaire dure environ 2 heures à 2 heures et 30 minutes.
Lipofilling mammaire en Tunisie : Avantages et limites de cette technique
Les avantages du lipofilling mammaire en Tunisie
L’avantage d’un lipofilling mammaire en Tunisie est d’obtenir un résultat très naturel que ce soit à la vue et au toucher. Sinon les prothèses mammaires montrent une rigidité dans l’apparence et au toucher, le lipofilling mammaire va donner une grande souplesse via la répartition parfaite de la graisse. Le résultat est généralement adapté à la demande des patientes et selon leur souhait.
De plus, le lipofilling des seins est effectuée conjointement à une liposuccion qui sera effectuée principalement au niveau du ventre et des cuisses. La patiente va donc gagner en volume de poitrine et profiter d’un affinement de la silhouette. L’intervention aura donc un double bénéfice pour la patiente.
Les limites du lipofilling mammaire en Tunisie
Une limite à un lipofilling des seins en Tunisie est basée sur la disponibilité de graisse qui pourra être prélevée chez une patiente. En effet pour une candidate à un lipofilling des seins qui serait très mince avec de faibles réserves en graisse, l’opération sera compliquée voire impossible. A ce stade la graisse sera prélevée dans plusieurs parties du corps comme les genoux, ventre ou cuisses… L’étape préliminaire à la lipoaspiration sera plus longue et même impossible dans des cas précis.
Il faut savoir que la stabilité de la graisse incrustée dans le corps prendra environ 3 à 6 mois après l’opération. Sinon en cas de problèmes, un lipofilling mammaire demandera des séances de retouche pour obtenir le résultat escompté. La résorption de la graisse qui est de l’ordre de 20 à 30% peut ne pas être la même entre 2seins et créer une asymétrie. Il faudrait donc corriger ce défaut pendant une intervention supplémentaire pour rééquilibrer le volume entre les deux seins.
En d’autres termes, seule une augmentation mammaire pour l’obtention de petits volumes supplémentaires est possible. Le volume obtenu sera certainement plus petit que celui obtenu par des implants mammaires. Sinon pour les patientes qui ne présentent pas une quantité suffisante de graisse, il est possible de constater l’apparition d’irrégularités et des déformations au niveau du site de prélèvement de gras. De plus des bosses et des nodules vont se manifester dans les seins ce qui va perturber une mammographie et une surveillance du cancer du sein.
De plus un lipofilling mammaire en Tunisie présente aussi des risques et des complications dont les principaux sont :
- Le risque d’infection qui peut être évité par des antibiotiques
- Le risque d’hémorragie et pour cela il faut interdire toute substance qui augmente les saignements comme les anticoagulants
- Une mauvaise cicatrisation et pour cela il faut proscrire la cigarette car elle diminue le flux sanguin vers la cellule ce qui entraine une diminution de l’oxygène qui sont apportés aux tissus ce qui entrave la cicatrisation.