Société 

4 idées pour choisir et personnaliser la plaque funéraire

L’organisation d’une cérémonie d’enterrement demande beaucoup de temps, de travail et de moyen lorsque nous comptons personnaliser la cérémonie. C’est une façon d’offrir un hommage particulier et unique à celui qui est décédé. C’est une tâche délicate qui demande de ne négliger aucun détail. Par conséquent, il faut faire le nécessaire à chaque étape, même pour le choix d’une plaque funéraire. C’est également une étape très importante du processus. Aujourd’hui, le choix et la personnalisation d’une plaque funéraire ne paraissent plus autant banals qu’avant. Voici alors quelques idées pour choisir et personnaliser une plaque funéraire.

Plaque funéraire : origines

Beaucoup de personnes ignorent que les plaques funéraires existent depuis bien longtemps. Ils pensent pour la plupart que c’est une pratique récente et moderne. En réalité, ils se trompent tous parce que c’est une pratique qui date de l’époque des anciens Grecs. En ces temps, c’était plus précisément des plaques en argiles ou en terre cuite qui étaient utilisées pour graver les rituels d’inhumation et pour servir de mémoire. Ces matériaux étaient utilisés à l’époque tout simplement parce qu’il était plus facile pour les anciens d’y graver des inscriptions contrairement aux pierres.

Notez d’un autre côté que c’est une technique très prisée par les Égyptiens connus pour leurs talents artistiques. Aujourd’hui, la chose est plus simple grâce aux outils et méthodes plus performantes et modernes dont disposent les marbriers. Ceux-ci peuvent réaliser une plaque funéraire personnalisée et unique basée sur la demande et les besoins soumis par la famille du défunt. Ce qui s’avère plus intéressant est la rapidité avec laquelle la personnalisation peut être réalisée.

L’utilité d’une plaque funéraire

Généralement, la première tâche d’une plaque funéraire est bien entendu de permettre l’identification du défunt. Par conséquent, la plaque doit comporter non seulement le nom du défunt, mais aussi sa date de naissance sans oublier sa date de décès. Les informations de base et les informations nécessaires doivent être mentionnées sur la plaque afin que l’identification du défunt soit facile. Aussi, la plaque permet d’identifier une tombe parmi tant d’autres, car généralement, dans les cimetières les tombes sont pour la plupart identiques. Une plaque funéraire peut en effet faire toute la différence. Elle est également une façon symbolique et unique de prouver ce que vaut le défunt pour la famille. La plaque funéraire est une pièce incontournable pour la tombe d’un défunt.

Tombe

Plaque funéraire : caractéristiques

Item destiné à immortaliser un défunt, une plaque funéraire personnalisée permet aux descendants du défunt de pouvoir l’identifier, de passer déposer des fleurs, d’entretenir la tombe et de passer faire une prière. En effet, une plaque funéraire est faite pour durer aussi longtemps que possible si elle est de très bonne qualité. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour des plaques de qualité et durables. Une plaque funéraire doit avoir :

  • Une bonne longévité
  • Une bonne durabilité
  • De l’intemporalité

Aussi, vu que les plaques sont exposées à toutes sortes d’intempéries comme la chaleur, le froid et la pluie, il est important qu’elles soient solides et résistantes. Aujourd’hui, il est heureux d’observer que les marbriers ont pris conscience de cela. Ainsi, ils mettent à la disposition de leurs clients des plaques à la fois résistantes et durables. Toutefois, il est possible d’opter pour les matériaux comme les altuglas, l’ardoise ou la porcelaine pour une plaque destinée à une tombe couverte. Ces matériaux possèdent l’avantage unique de présenter un design particulier.

Utilisation des textes pour personnaliser la plaque

La plaque funéraire étant l’objet incontournable permettant de rendre un hommage unique à un défunt, elle doit porter des traits et caractères uniques. Chaque être dans ce monde est unique en son genre et mérite que sa plaque funéraire soit tout autant originale. C’est pour cette raison qu’il faut personnaliser une plaque funéraire. Il existe une large gamme de choix pour faire la différence. La première des choses est de jouer sur les mots pour créer un petit texte symbolique et original. Il faudra ensuite graver le nom, la date de naissance et la date de décès.

Cependant, vous pouvez mettre en valeur votre affection pour le défunt à travers des textes qui viennent directement du cœur. Vous devez faire appel à votre esprit créatif pour apporter une touche personnelle à la plaque. Toutefois, il est bel et bien possible à la place des textes de mettre un verset biblique ou une parole de chanson. Il existe beaucoup d’autres alternatives que vous pourrez utiliser. Faites juste appel à votre imagination.

Plaque funéraire

Personnalisation de la plaque au moyen d’une photo

Une des chances qu’offre l’évolution de la technologie aujourd’hui est de pouvoir personnaliser une plaque funéraire en se servant de la photo du défunt. Là encore, plusieurs solutions s’offrent à vous. Habituellement, c’est le portrait du défunt qui est utilisé. Mais il est possible d’utiliser une photo de famille ou de groupe. Afin que le choix soit vraiment idéal pour la famille du défunt et le défunt lui-même, il faudra solliciter les services d’un expert. Il faut reconnaître que le coût est un peu élevé mais il vaut pleinement la peine étant donné l’aspect du résultat final et le design inégalable de la plaque funéraire.

Personnalisation de la plaque : une forme unique

Il y a aussi la forme qui entre en jeu. Il est en effet possible aujourd’hui de personnaliser une plaque funéraire avec la forme attribuée à cette dernière. Ainsi, les fabricants de plaques funéraires ont créé plusieurs formes de plaques disponibles sur le marché. Cela permet à chacun de trouver la forme de plaque funéraire qui convient le mieux à un proche défunt. On distingue les formes :

  • En cœur
  • Rondes 
  • Rectangulaire ou en livre

Alors en fonction de la personnalité du défunt, il est possible d’opter pour une plaque de forme spécifique. Cependant, le choix à opérer dépend en grande partie de votre budget, mais aussi du message que vous souhaitez évoquer. Dans le but d’accompagner la forme de la plaque et d’assurer une finition originale et personnalisée, il est important de bien choisir le matériau à utiliser. En ce qui concerne ce dernier point, on dénombre le quartz, la pierre, le granite… Il faut reconnaître que ces matériaux sont coûteux certes, mais ils en valent vraiment la peine parce qu’ils sont résistants. Toutefois, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel si vous êtes indécis.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment