personne signant un documentSociété 

Peut-on faire un crédit en étant au chômage ? Réponse ici

Une personne au chômage est un individu qui a perdu son travail ou qui n’a aucune activité professionnelle lucrative. Cette situation de cessation ou d’absence de travail suppose systématiquement une absence de revenus réguliers, ce qui peut affecter la qualité de vie. Dans ce cas, il est possible d’envisager un prêt afin de rétablir sa situation financière. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos des crédits pour chômeurs.

Chômage et prêts : le contraste 

L’absence de travail fragilise considérablement la situation financière d’une personne sans emploi étant donné que ses revenus ne suffisent plus pour couvrir les dépenses quotidiennes. Même le montant des allocations d’aide à l’emploi n’est pas suffisamment élevé pour permettre au demandeur d’emploi de mettre de l’ordre dans ses finances. C’est notamment pour cela que les banques hésitent à accorder des prêts aux souscripteurs au chômage qui en font la demande. Puisque rien ne garantit que le chômeur puisse rembourser le crédit sans difficulté selon les conditions prévues.

L’autre risque que tentent d’éviter les banques est lié au surendettement. L’accumulation des dettes non remboursées peut donner lieu à des pénalités qui, une fois ajoutées aux crédits en cours, ne feront que plonger l’emprunteur dans un gouffre financier.

La possibilité d’obtention d’un crédit pour chômeurs 

Il va de soi que si vous êtes au chômage, l’obtention d’un crédit immobilier ou de consommation peut s’avérer très complexe. Heureusement que votre situation personnelle ne vous empêche pas systématiquement de contracter un prêt. Surtout, parce que les banques ne tiennent pas compte que de la situation professionnelle des demandeurs de crédit pour leur accorder un prêt immobilier ou un crédit consommation. En effet, l’organisme financier tiendra également compte de la période d’inactivité, des efforts consentis pour décrocher un emploi et de vos ambitions professionnelles.

Pour avoir plus de détails sur votre situation financière, la structure de prêt devra également vérifier certains éléments clés. Ceux-ci concernent généralement les avis d’impositions, les bulletins de salaire, les relevés de compte et d’autres éléments susceptibles d’apporter la preuve de solvabilité du souscripteur. Par ailleurs, les banques sont très strictes sur la valeur du reste à vivre. Ce dernier doit être suffisamment élevé pour couvrir les dépenses de première nécessité du demandeur même après le paiement des mensualités.

Ce qu’il faut retenir est que la faisabilité de la demande ne dépend que de la crédibilité du profil de l’emprunteur. Qu’il s’agisse d’un crédit consommation, d’un prêt auto ou d’un prêt immobilier, est donc important de mettre les chances de vos côtés.

Comment augmenter vos chances d’obtenir un crédit au chômage 

Avant de demander un crédit à votre banque, il faut connaître les bonnes pratiques pour maximiser vos chances d’être accepté par un organisme de prêt. Voici ce qu’il faut faire. 

  • Privilégiez les remboursements à courte durée : lorsque vous continuez de bénéficier d’une allocation chômage, opter pour une période courte de remboursement vous permettra de vous acquitter de vos mensualités plus facilement.
  • Déterminez vous-même votre capacité d’endettement : c’est cela qui permet à la banque de vous octroyer un crédit chômage. Essayez donc de la calculer afin d’avoir une idée du montant de prêt que votre situation peut couvrir. Sachez que le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % de vos revenus ou de votre reste à vivre.
  • Soyez convaincant : tous les arguments sont bons pour rendre votre dossier plus crédible. L’objectif ici est de prouver aux organismes prêteurs que vous n’avez pas de charges susceptibles d’affecter votre solvabilité. Vous pouvez par exemple mettre en avant le fait que vous n’avez pas de crédit immobilier en cours dans une autre banque. N’hésitez pas à vous servir d’une quelconque assurance comme justificatif.
  • Choisissez un établissement financier qui propose des modalités flexibles : même si les exigences qui encadrent l’octroi des prêts aux chômeurs sont communes, en France, il existe des établissements de prêts plus flexibles que d’autres. Il est donc important de vous diriger vers un organisme auprès duquel vous avez des chances d’obtenir votre prêt. Vous pouvez par exemple faire appel à Floa Bank pour bénéficier d’un crédit chômeur.

Pour quels projets demander un prêt chômage ? 

Vous pouvez demander un prêt tout étant au chômage à votre banque dans plusieurs cas. Vous pouvez financer votre projet de permis de conduire avec un crédit personnel, ou pour faire des achats de première nécessité.

Il est également possible de contracter un crédit pour financer l’achat d’un véhicule ou un projet de voyage.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment