vtt montagneSanté / Bien-être 

Les 4 avantages du vélo de montagne

Quand on parle de vélo de montagne, tout le monde ne se sent pas tout de suite concerné. La plupart des personnes âgées pensent que c’est une activité sportive extrême à laquelle seuls les jeunes peuvent s’adonner. Mais, ce n’est pas le cas. C’est un sport qui peut être pratiqué à tout âge. Tout ce que vous avez à faire est de trouver une piste sur laquelle vous pourrez la pratiquer en tenant compte entre autres de vos capacités et de vos forces physiques. En effet, le vélo de montagne a de nombreux avantages pour le pratiquant. Vous en avez besoin, quel que soit votre âge. Tour d’horizon des avantages du vélo de montagne.

Prévenir les maladies cardiovasculaires

vélo couple sénior

Il faut noter que le manque d’activité physique fait partie des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires. 180 000 est le nombre de personnes qui décèdent chaque année en France des suites desdites maladies. Il urge donc de faire du vélo afin de ne pas être une victime des cardiopathies et des AVC. En effet, en pratiquant le vélo en plein air, vous faites travailler votre cœur régulièrement.

Son état se trouve amélioré, car cela augmente sa capacité de 3 à 7 %. Pour réellement en profiter, il est conseillé de rouler avec un vélo de montagne sur 30 km au minimum tous les 7 jours. S’y adonner à n’importe quel âge, c’est être sûr de réduire de près de 50 % ces maladies qui peuvent atteindre vos vaisseaux coronaires.

Faire travailler tout le corps

vtt montagne

Lorsque vous faites le vélo en plein air, tous les muscles de votre corps sont sollicités. Vous allez rapidement être au top de votre forme. Vos jambes, cuisses et mollets seront plus affermis. En faisant le vélo de montagne, vous aurez aussi de belles fesses assez fermes. Le haut du corps n’est pas non plus laissé pour compte. Les montées le renforcent. Les gestes à faire dans les virages aussi. Vous n’êtes donc plus obligé de vous abonner à une salle de gym avant d’avoir cette silhouette que vous avez toujours souhaité.

Être toujours de bonne humeur

homme montagne vtt

De cela, vous en rêvez certainement. Pour voir ce rêve se réaliser, vous n’avez alors qu’à pratiquer le vélo de montagne. Des endorphines naturelles sont libérées lorsque vous vous y mettez. Grâce à ces dernières, vous vous sentirez bien. Vous allez avoir assez d’énergie à déployer. Par ailleurs, il faut noter qu’un tel exercice est un véritable stimulant de la sérotonine. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui vous aide à ne pas vous retrouver dans un quelconque état de dépression ou d’anxiété. Par conséquent, la pratique du vélo à la montagne réduit le stress. Il n’y a donc pas de raison que vous ne soyez pas toujours de bonne humeur en faisant cet exercice.

Dormir tel un bébé

En réduisant le stress, en prévenant la dépression et l’anxiété, le vélo de montagne vous permet de dormir comme un bébé. En effet, cette fatigue que vous ressentez après l’avoir pratiqué vous plongera dans un sommeil réparateur et régénérateur. Le lendemain, vous serez toujours en meilleure forme. Votre cycle circadien naturel de sommeil et d’éveil va être bien maintenu. Le soleil auquel vous allez être exposé va booster la production de la vitamine D dans votre corps.

Conclusion

Voilà une liste non exhaustive de tout ce que vous rapportera la pratique du vélo de montagne. Mettez-vous-y donc lorsque la météo vous le permet et vous retrouverez votre pleine forme, quel que soit votre âge. Plus de place à la procrastination !

Pages sur le même sujet

Leave a Comment