Bien utiliser un pont ciseaux 1m : nos conseils
Grâce à un pont ciseaux 1m, il vous sera plus facile d’accéder à l’intérieur de la carrosserie et du châssis. Ce qui vous permet également d’effectuer la vidange. Ce matériel est indispensable pour atteindre les équipements et les pièces difficiles d’accès comme l’arbre à transmission ou le circuit d’échappement. A moins d’être un professionnel en réparation de voiture, vous devez vous renseigner sur les manières de bien utiliser cet appareil pour éviter les accidents.
Les spécificités d’un pont ciseaux
Le pont ciseaux 1m est également appelé pont élévateur. Comme son nom l’indique, il fonctionne comme un cric pouvant lever une voiture. Le pont ciseaux 1m peut être un modèle hydraulique, un modèle électromagnétique ou un modèle pneumatique. Les versions pneumatiques se démarquent par leur capacité plus élevée si bien qu’elles sont plus coûteuses que les autres modèles. En revanche, les modèles hydrauliques et électromagnétiques ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Ce sont d’ailleurs les modèles les plus prisés sur le marché.
Au moment d’acheter votre pont ciseaux 1m, vous avez le choix entre deux tensions d’alimentation du moteur à savoir 400 V ou 220 V. Il convient de noter que le pont ciseaux 1m nécessitant une tension de plus de 230 V requiert une installation électrique spécifique.
Disposant d’une hauteur moyenne de 1 m, le pont ciseaux 1m se présente sous forme d’une table levante mobile. Il peut être encastré au sol pour avoir plus de stabilité. Il a l’avantage d’être accessible à tous les budgets. Comme certains modèles de pont ciseaux 1m ne peuvent pas forcément atteindre le centre du châssis du véhicule, vous pouvez toujours opter pour le pont à double ciseaux qui peut prendre en charge toute la longueur de la voiture. De toute manière, il est fortement recommandé de bien déterminer vos besoins avant de choisir le modèle de pont ciseaux 1m qui vous convient le mieux.
L’entretien d’un pont ciseaux 1m
Selon le code de travail français, il est obligatoire d’entretenir un pont élévateur en faisant un contrôle systématique tous les 12 mois. Ce contrôle doit être effectué par un réparateur agréé. Vous devez également vous assurer régulièrement que les commandes et les accessoires du pont ciseaux 1m sont encore en bon état. Les pistons doivent être aussi contrôlés de temps en temps, pour déceler l’accumulation de poussières ou découvrir d’éventuels dommages.
Chaque personne utilisant un pont ciseaux 1m, doit préalablement suivre une formation sur la manipulation de cet engin. C’est une formation d’une journée en général et se passe dans une école agréée par l’Etat.
N’oubliez pas de contrôler l’état des équipements et accessoires comme les boutons d’ancrage, la fixation des ponts hors sol, les bras courbés, etc.
L’utilisation d’un pont ciseaux 1m
Comme il a été dit plus haut, manipuler un pont élévateur nécessite un savoir-faire si bien qu’il est obligatoire de suivre une formation dédiée. Quoi qu’il en soit, pour bien utiliser cet engin, il est primordial de bien respecter quelques règles.
Vous devez faire en sorte que le plancher sur lequel le pont élévateur est installé soit stable. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de rails de redressement ou de trous pouvant rendre le pont élévateur instable.
Le véhicule doit être positionné selon son centre de gravité. Pour cela, il faut éviter de le placer à reculons sinon son centre de gravité risque de se retrouver sur les points d’appui mobile du pont. Veillez à ce que les points de levage soient en bon état et dépourvus de rouilles, de graisses de glace, etc.
Faites un test en levant la voiture de 30 m tout en exerçant des poussées latérales et avant-arrière. A la moindre instabilité, il faut tout de suite faire redescendre le véhicule et le repositionner.