HangarBusiness 

Comment nettoyer un hangar ?

Les hangars sont des lieux très fréquentés où les travailleurs accumulent beaucoup de saletés dans le cadre de leur travail. Lorsque le sol du hangar devient excessivement sale, cela peut créer de potentiels risques pour la sécurité qui ne doivent pas être pris à la légère. Un employé peut trébucher sur des débris ou glisser et tomber avec du liquide renversé au sol.

Un environnement propre profite non seulement aux employés, mais aussi aux clients, surtout si vous travaillez dans un lieu public. Si la zone est encombrée et qu’un employé ou un client trébuche, il a le droit de contacter quelqu’un et de demander une indemnisation appropriée. Garder les sols du hangar propres contribue à un environnement de travail sûr.

Le nettoyage des sols du hangar contribue également à maintenir l’ordre et à garantir le bon déroulement des opérations. Travailler dans un environnement propre, organisé et sans encombrement est tout simplement plus productif. Sans compter qu’un lieu de travail propre est plus agréable pour les employés du hangar.

Voici quelques conseils sur la façon de nettoyer efficacement le sol d’un hangar.

Avant de récurer, balayez le sol

Il est important de balayer toutes les saletés qui se trouvent sur le sol avant de récurer. Dans un hangar, la plupart des saletés proviennent de particules sèches, qui peuvent endommager les surfaces du sol et les faire paraître sales. Si vous choisissez d’opter pour une autolaveuse, il est important de balayer les sols au préalable. Cela permet une utilisation optimale de votre matériel de nettoyage.

Utilisez les produits de nettoyage appropriés

Pour nettoyer le sol d’un hangar, vous aurez besoin de l’équipement adéquat. La monobrosse est un équipement très utile pour le nettoyage industriel. Cet équipement est utile notamment pour enlever les débris et nettoyer les flaques et taches sur le sol. Malgré son utilité, il est conseillé de balayer les sols au préalable au cas où l’autolaveuse ne serait pas en mesure de nettoyer des débris trop encombrants par exemple.

Il peut être avantageux de garder les machines de nettoyage près des postes de travail réguliers des employés, ce qui peut permettre de gagner du temps pour garder le hangar propre. Si une tache de produit survient, gardez des outils de nettoyage à proximité afin que les employés puissent éponger les dégâts au lieu de passer du temps à chercher le matériel. Cela permet d’éviter que le déversement ne se répande ou ne provoque des accidents par glissade et chute.

Choisissez le meilleur moment pour commencer le nettoyage

Un hangar est généralement un lieu très fréquenté où les opérations sont continues. Vous ne voulez pas que le processus de nettoyage perturbe les opérations du hangar et vice versa. L’une des méthodes consiste à établir un calendrier de nettoyage, qui permet de savoir quand le hangar est libre pour être nettoyé.

Ce calendrier de nettoyage permet aux employés du local et à l’équipe de nettoyage d’effectuer leurs tâches avec un minimum d’interruption. L’équipe de nettoyage commencera à travailler au moment où le hangar est le moins occupé. L’établissement d’un calendrier permet également de s’assurer que chaque espace est nettoyé à temps.

Éliminez les taches dès que possible

Les déversements sont courants dans tout hangar. Cela peut être dû à des déversements d’huile provenant de chariots élévateurs ou d’autres machines. Les flaques peuvent mettre en danger la sécurité des travailleurs. Pour éviter les accidents par glissade et chute, nettoyez toujours les déversements dès que vous les remarquez. Vous ne voulez pas qu’un se retrouve blessé à cause d’une flaque grasse non nettoyée à temps. Demandez toujours aux employés de nettoyer les déversements dès qu’ils les remarquent.

N’oubliez pas de vider les bennes à ordure du hangar

Les bennes qui débordent dans un hangar sont une source importante de saleté qui se répand rapidement partout. Un bac plein augmente la probabilité que la saleté se répande sur le sol du hangar. Non seulement ce n’est pas agréable, mais les employés risquent de trébucher sur les déchets qui débordent et de se blesser.

Vider les poubelles régulièrement permet de garder le sol de votre hangar propre. Placez les poubelles dans un endroit stratégique pour que les employés puissent y accéder facilement sans avoir à parcourir de longues distances pour se débarrasser des déchets.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment