maison en constructionMaison 

Les différents métiers liés à la couverture

En plus de son côté architectural ou design, la couverture de toit est une procédure indispensable pour prolonger la longévité d’un bâtiment, et assurer son isolation dans les milieux de vie plus frais. Autant les entreprises que les particuliers font souvent appel à des professionnels pour prendre en charge cette construction de votre maison ou entreprise.

À la fin des travaux, le bâtiment sera imperméable avec une bonne isolation thermique. Pour y parvenir cependant, plusieurs professionnels de ce domaine peuvent proposer leur service.

Le couvreur de toiture commerciale

Le couvreur a pour rôle d’installer et de fixer tous les types de tôles. Le métier de couvreur se subdivise après en plusieurs sous-métiers. Le couvreur toiture commerciale en est un exemple.

Ce professionnel est chargé de fixer le toit des grandes entreprises. Généralement, sa spécialité tourne autour de l’installation de toit plat. Avant d’arriver à la phase de fixation, il est amené à diriger le choix de ses clients. Il recommande les meilleures solutions adaptées aux budgets et aux besoins de ses clients.

Le monteur de panneaux photovoltaïques

Le métier de monteur de panneaux photovoltaïques constitue un métier lié à la couverture. Les panneaux étant placés au niveau du toit, il faut un professionnel pour y parvenir. Le monteur de panneaux est à la fois un spécialiste du bâtiment et des produits photovoltaïques.

Le rôle principal des personnes dans ce métier consiste à poser les panneaux solaires. Cependant, elles peuvent s’occuper des détails comme la mise en service des panneaux. Les entretiens des panneaux photovoltaïques figurent également parmi leurs responsabilités.

Le métier d’ardoisier

Le métier d’ardoisier est différent du métier de couvreur classique. Ce dernier est certes un couvreur, mais il est spécialisé dans la pose d’ardoise sur les toitures. Bien sûr, ce métier est plus populaire en Europe, mais il est important de l’ajouter à cette liste. En dehors du fait de façonner l’ardoise, ce professionnel dispose des mêmes fonctions qu’un couvreur classique.

Ainsi, l’ardoisier est en mesure de réparer entièrement ou de rénover le toit d’une maison. Il prend aussi en charge la couverture de la toiture d’un nouveau bâtiment commercial ou non. En principe, les ardoisiers sont des professionnels dotés de plus d’expérience que les couvreurs classiques.

Le couvreur-zingueur

Également professionnel du BTP, le couvreur-zingueur trouve sa place au niveau des toits. Cependant, il est spécialisé dans l’isolation. Afin de pouvoir travailler, il doit attendre que la charpente soit posée. Il couvrira ensuite la toiture petit à petit.

Si un bâtiment propose un grand confort et une bonne isolation, cela veut dire que le zingueur a bien travaillé. En cas de fuite au niveau du toit aussi, il peut être appelé pour raccommoder les trous et rendre la maison étanche.

En terme simple, le rôle du couvreur-zingueur consiste à peaufiner la finition en zinc d’un bâtiment. Ce professionnel peut prendre en charge d’autres tâches se rapportant à la couverture. Pour une rénovation ou un entretien annuel, il reste également disponible.

Une étape indispensable

Enfin, que ce soit pour votre maison, votre chalet ou encore votre entreprise, la fabrication de la couverture de toit n’est pas à négliger. N’hésitez pas à consulter des professionnels pour entreprendre cette étape lorsque vous entreprendrez une construction.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment