Maison 

Apprenez-en davantage sur les maisons écologiques grâce à un support spécialisé !

De nos jours, le secteur du bâtiment est reconnu comme le secteur d’activité le plus consommateur en énergie. En effet, ce secteur représente plus de 44 de l’énergie consommée en France, dépassant de loin le secteur des transports, avec 31%. De plus, le secteur bâtiment émet plus de 123 millions de tonnes de CO2. L’urgence climatique liée à ce domaine est alors bien présente. Pour rendre le bâtiment plus économie en énergie en France, il est nécessaire de rénover en grande partie les constructions existantes très consommatrices d’énergie, et construire des bâtiments plus éco-responsables. Le tout dirigé par des normes plus strictes en termes de consommation d’énergie. 

Pour permettre l’accès à l’information au plus grand nombre sur ce problème très important, de nombreux blogs et sites internet voient le jour. C’est le cas de maison éco habitat, que nous allons présenter aujourd’hui.

Les maisons écologiques : un enjeu climatique

Via la loi climat, le gouvernement Français s’est donné comme objectif ambitieux la réduction de gaz à effet de serre par 4 d’ici 2050. Dans cette optique la construction de maisons écologiques s’inscrit tout à fait dans cette démarche de réduction de gaz à effet de serre.

En croissance permanente, le marché de la construction écologique ne cesse de se développer, et nous ne décomptons pas moins de 10 000 maisons écologiques, construites chaque année sur le territoire Français. Les maisons écologiques reposent principalement sur l’utilisation de matériaux biosourcés, issus de différentes matières organiques renouvelables, d’origine végétale ou animale.

Ces matériaux ont de nombreux avantages écologiques, notamment le fait de permettre un excellent déphasage thermique, en ralentissant considérablement les transferts de chaleur. Parmi ces matériaux, nous pouvons citer la ouate de cellulose ou encore le liège, qui sont d’excellents isolants naturels. 

Le terme de « construction de maisons à énergie positive » est de plus en plus utilisé de nos jours. Celui-ci désigne des maisons produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment, véritable espoir dans la lutte contre le réchauffement climatique !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le marché de la construction de maisons écologiques, n’hésitez pas à consulter le support spécialisé maison éco habitat !

Maisons écologiques : quels équipements installer ? 

Construire une maison écologique et respectueuse de l’environnement ne se limite pas à la simple utilisation de composant écologiques pour la structure de la maison. En effet, l’utilisation d’équipements appropriés est également requise. Dans cette optique, de nombreuses installations existent, permettant de limiter les émissions de CO2 tout en réduisant sa facture d’énergie. Parmi ces installations, nous retrouvons la pompe à chaleur, qui récupère les calories de l’air extérieur afin de chauffer la maison et l’eau sanitaire. 

Autre équipement, les panneaux photovoltaïques thermiques peuvent également être très intéressants dans une recherche de dépendance énergétique. Ce dispositif associe le solaire photovoltaïque pour produire de l’électricité avec le solaire thermique pour produire de la chaleur, le tout en récupérant de l’énergie thermique. Grâce à ce système, il est également possible de générer de l’air frais durant l’été !

Pages sur le même sujet

Leave a Comment