profilé aluminiumMaison 

Un support consacré à la menuiserie et aux profilés aluminium

Matériau phare de toutes les innovations, l’aluminium est présent dans notre industrie depuis le 19ème siècle. En plaques, en billes ou en lingots, l’aluminium peut prendre différentes formes, grâce à sa modularité et à sa légèreté. 

En plus de ces qualités de modularité, l’aluminium offre d’autres caractéristiques très intéressantes : résistance importante aux éléments extérieurs, propriétés anti-corrosion, conductivité intéressante, réflexion de lumière et de chaleur…  Il est aujourd’hui largement utilisé dans les profilés des menuiseries en aluminium.

Cap sur l’importance de la menuiserie 

Dans l’édification d’un bâtiment, la menuiserie joue un rôle crucial. En effet, la menuiserie tient un rôle décisif dans la réalisation de charpentes, de portes, de fenêtres… mais également dans tous les aspects de décoration et de confort des habitants ! 

Il existe différents types de menuiserie, notamment la menuiserie aluminium, qui offre des réalisations esthétiques et très faciles à entretenir. D’un autre côté, il existe la menuiserie en PVC, qui à la particularité d’être plus accessible financièrement. 

Il est tout à fait possible de distinguer la menuiserie extérieure et la menuiserie intérieure. La menuiserie extérieure englobe l’isolation thermique, et l’isolation phonique d’une maison. Ces éléments sont très importants, et sont les premiers composants du bien-être des habitants. La menuiserie extérieure joue également un rôle esthétique crucial, puisqu’elle sera la première vision d’une maison. 

La menuiserie intérieure est également décisive dans les constructions. Si elle ne joue aucun rôle dans l’isolation thermique et phonique, elle reste néanmoins très importante, car elle permet de faciliter la vie à l’intérieur d’une maison, et de rendre cette dernière plus esthétique. 

Profilé aluminium : comment les obtenir ? 

Les profilés aluminium sont utilités dans de nombreux secteurs : bâtiment, automobile, transport, électronique et électromécanique… Afin de les obtenir, il est nécessaire de mettre en place des processus d’extrusion. Celui-ci est un procédé mécanique qui, à certaines températures, servira à compresser l’aluminium afin de le mettre en forme. Le matériau sera ensuite refroidi, puis sa structure sera figée. 

Par la suite, l’aluminium sera placé dans un four de « vieillissement », pour durcir au maximum la matière. 

Une fois établi, le profilé aluminium sera très utile, surtout dans le secteur du bâtiment. Fenêtres, vérandas ou tout autre structure vitrée, de nombreuses réalisations sont possibles grâce aux profilés aluminium ! 

Comme expliqué précédemment, ce matériau offre de nombreuses possibilités esthétiques. Ainsi, la forme, la couleur, finitions et dimensions peuvent être modulées pour un rendu optimal. 

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce matériau, les profilés, ainsi que sur la menuiserie en général, n’hésitez pas à consulter le site alu-profiles ! Ce support vous présente les entreprises et professionnels phares de ce secteur, et apporte de précieux conseils pour d’éventuels travaux de rénovation ou de construction. Via la page « contact » du site, les rédacteurs experts de ce site se feront un plaisir de répondre à vos interrogations et de vous accompagner au mieux sur votre projet. 

Pages sur le même sujet

Leave a Comment