Quelle est l’assurance habitation la moins chère ? Comparatif des prix pratiqués
Il est très important, même obligatoire, d’assurer un bien immobilier en France. Il peut s’agir d’un logement, que vous possédez ou d’une habitation dans laquelle vous vivez en tant que locataire. Toutefois, la souscription à certaines couvertures peut entraîner des coûts onéreux. Il est donc nécessaire de déterminer les offres d’assurances habitation les moins chères pour optimiser ses finances. De plus, il est possible d’utiliser quelques astuces pour réduire le coût de la prime.
Comparatifs des assurances habitation les moins chères
Voici une liste comparative des assurances habitations les moins coûteuses.
Luko
Luko est un assureur qui propose une assurance habitation adaptée à tous les besoins. Accessible en ligne via son site internet, cet assureur offre à ses clients un contrat composé de garanties utiles et moins chères. Le prix de la responsabilité civile et des sinistres se situe entre 75 et 300 euros. Il s’agit en outre d’une assurance modulable qui fournit des services simples et efficaces.
Allianz
Allianz France est une des meilleures compagnies d’assurance françaises qui existe. Elle est une filiale du groupe allemand Allianz, premier assureur européen. Son assurance habitation pour un couple avec deux enfants est de 137 euros par an. Ce prix est valable pour un appartement de 70 m² (4 pièces) ayant une valeur de 150 000 euros.
AcommeAssure.com
AcommeAssure.com offre la responsabilité civile de l’assurance habitation à un prix moins cher : 130 euros. Il propose 3 formules ayant de multiples garanties au choix et la couverture du capital mobilier peut aller jusqu’à 10 000 euros par pièce. Par ailleurs, obtenez un devis en ligne en consultant son site web.
Generali
Generali est une grande société d’assurance qui propose à ses clients une assurance habitation sur mesure. Pour une maison de 5 pièces (130 m²) habitée par un couple et deux enfants, l’assurance habitation est de 256 euros par an. Ce montant est également valable si le logement possède une valeur de 200 000 euros.
Netvox
Netvox est l’un des assureurs les plus réputés de France. Il fournit une garantie de base assez complète avec un large volet d’assistance. En ce qui concerne le minimum légal exigé pour assurer votre logement le prix est de 150 euros. Toutefois, la compagnie manque de transparence sur ses tarifs.
Groupama
Groupama offre un excellent contrat d’assurance habitation avec une bonne indemnisation pour ses clients. Son prix de 240 euros pour la responsabilite civile est relativement cher, mais la qualité des services fournis en vaut la peine. De plus, vous bénéficiez de nombreuses prestations pour personnaliser l’offre.
Lemonade
Lemonade fournit une assurance habitation complètement digitalisée et destinée aux locataires. L’assureur propose de très bonnes garanties modulables et des tarifs très compétitifs. Le prix de la responsabilité civile se situe 75 et 500 euros. Pour avoir un devis en ligne, consultez le site internet de Lemonade.
MAAF
La Mutuelle d’Assurance des Artisans de la France MAAF pratique un bon rapport qualité-prix en termes d’assurance habitation. Son prix pour le minimum légal exigé est de 160 euros. L’assureur offre aussi à ses clients une bonne assistance, ce qui lui permet d’obtenir un bon taux de satisfaction. Toutefois, pour un devis, vous devez vous rendre chez l’agent général le plus proche.
MMA
Le groupe d’assurance mutuelle française MMA propose l’une des meilleures assurances habitation. Le prix de la RC est de 274 euros. Malgré le coût des franchises relativement onéreux, l’assureur offre de bons avantages à ses clients. Il s’agit entre autres de la prise en charge des frais du crédit immobilier ou de relogement en cas de sinistre.
Homebrella
Homebrella offre un excellent contrat d’assurance habitation avec un service d’assistance compétitif. Le prix pratiqué est de 150 euros pour le minimum légal RC. Cet assureur est également connu grâce à ses bonnes formules pour la couverture des dommages que votre logement pourrait subir ou causer. N’hésitez donc pas à consulter son site en ligne pour obtenir un devis.
Quelles garanties choisies pour payer moins cher ?
Pour réduire le prix de votre assurance, vous devez ajuster au mieux votre couverture. Le contrat multirisque habitation étant personnalisable, il est conseillé d’opter pour une formule incluant des garanties utiles. Cela permet de diminuer le montant de la prime annuelle tout en gardant une bonne couverture. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour une garantie :
- dégât des eaux
- vol/vandalisme
- dommages électriques
- protection juridique
- incendie/explosion
- évènement climatique
Le choix d’une couverture dépend également de votre statut (propriétaire ou locataire). En outre, il faudra tenir compte des spécificités de votre bien immobilier et de vos besoins personnels.
Une assurance habitation peut vous protéger d’un vol ou d’un incendie à votre domicile par exemple, si votre formule d’assurance habitation couvre bien à 100% ces garanties.
Par ailleurs, il est possible de jouer sur les franchises pour obtenir une assurance habitation moins chère. En effet, plus cette somme est basse, plus la prime à verser est élevée.
Comment réduire les coûts de votre assurance habitation ?
Avoir une bonne assurance maison est primordial pour que votre foyer soit sécurisé. Même si l’assurance habitation n’est pas ce qui coûte le plus cher, il est possible de réduire les coûts sans que cela n’affecte vos garanties. Chaque année, vous pouvez changer votre contrat d’assurance. Si vous arrivez à l’échéance de votre contrat actuel et que vous n’êtes pas satisfait, il est temps de se renseigner pour en changer.
Demandez et comparez des devis
Avant de souscrire, nous vous conseillons de demander des devis à plusieurs assureurs. Plus besoin de se rendre en agence, il suffit de faire la demande sur le site internet. Pensez à bien définir vos critères. Rien ne sert de s’assurer pour des choses que vous ne possédez pas. Nous vous conseillons de choisir une assurance « à la carte » plutôt qu’un forfait classique. Chez Allianz, il est possible de choisir l’option multirisque, avec des garanties qui vous protègent, même lors du déménagement. Demander des devis est gratuit et cela ne vous engage à rien, il ne faut pas hésiter à en demander plusieurs. Pour aller plus vite, vous pouvez également passer par un comparateur.
Payez votre cotisation à l’année
Une bonne option qui permet de réduire les coûts sans que cela influe sur le contrat, c’est de payer votre cotisation annuellement plutôt que mensuellement. Les assureurs majorent les cotisations mensuelles, car ils doivent fractionner les montants. Il suffit de mettre de côté ce que vous auriez payé et en janvier, vous payer votre année complète.
Enfin, pour encore payer moins cher, vous pouvez choisir une assurance qui propose des offres promotionnelles en cours d’année. Allianz vous offre deux mois sur votre assurance actuellement par exemple. Vous n’aurez à payer que 10 mois sur 12.