Comparateur assurance professionnelle : se protéger au meilleur prix !
Lorsque vous créez votre entreprise, vous serez ensuite responsable de vos actes professionnels ( contrairement aux salariés ) et vous devrez donc vous préoccuper sérieusement et le plus tôt possible de vos assurances professionnelles en utilisant notamment un comparateur d’assurance professionnelle.
Comment savoir si j’ai besoin d’une assurance professionnelle ?
Pour savoir si vous avez besoin d’une assurance professionnelle, vous devez vous poser les 3 questions suivantes :
– Mon activité m’impose-t-elle de prendre une assurance professionnelle ?
– Quels risques pourrais-je couvrir moi-même avec ma trésorerie ?
– Quels sont ceux qui pourraient mettre mon activité en péril s’ils se produisaient ?
Les réponses à ces questions vous permettront, avec l’aide d’un comparateur d’assurance professionnelle, d’évaluer vos besoins en assurances et de définir les types de contrats qui vous correspondent. Vous pourrez ainsi connaître l’assureur le plus avantageux en termes de garanties et de prix.
A quoi sert une assurance professionnelle ?
Une assurance professionnelle vous permet de protéger votre entreprise en cas d’accident, de maladie, d’incendie, d’inondation, d’effraction, de foudre, d’explosion, de vol, de bris de glace ou encore de destruction par des tiers. Cependant, il existe une multitude de garanties et tous les secteurs d’activité n’ont pas l’obligation de s’assurer, même si cela est fortement conseillé !
Pas de panique, pour trouver la bonne assurance au meilleur prix, vous pouvez être aidé par un comparateur d’assurance professionnelle !
Comparateur assurance professionnelle : quelles garanties pour quels secteurs d’activité ?
Lorsque vous déciderez d’assurer votre entreprise, il est important de connaître les types d’assurances que vous pourrez contracter et les garanties dont vous pourrez bénéficier en fonction de votre secteur d’activité. Si vous effectuez des devis en ligne sur un comparateur d’assurance professionnelle, vous aurez sous les yeux les différentes garanties disponibles, et les meilleurs prix proposés. Cela vous permettra de mieux cibler vos besoins et d’obtenir des contrats d’assurance qui correspondent à votre activité.
Voici différentes garanties que vous pourrez trouver sur votre contrat d’assurance professionnelle :
- Décès ou invalidité : en cas d’accident, de maladie ou de décès du dirigeant, le contrat d’assurance professionnelle permet à la succession de verser une rente au conjoint ou à l’un des enfants du dirigeant décédé.
- Perte d’exploitation : si la perte d’exploitation doit être remplacée par une autre personne, l’assurance professionnelle permettra d’être indemnisé en cas d’arrêt de travail.
- Incendie : si votre entreprise a été victime d’un incendie, l’assurance professionnelle vous permettra de vous indemniser pour les dégâts matériels et l’arrêt de travail.
- Dégâts des eaux : si votre entreprise a été victime d’un dégât des eaux, l’assurance professionnelle vous permettra aussi de vous indemniser pour les dégâts matériels et l’arrêt de travail.
Sachez qu’il existe plusieurs formes d’assurances professionnelles en fonction du secteur d’activité choisi. Vous pourrez facilement les comparer avec un comparateur d’assurance professionnelle.
Obligation d’assurance professionnelle : quelles entreprises ou professions concernées ?
Le code des assurances et les textes régissant ces professions définissent les entreprises ou professions réglementées par l’obligation d’assurance.
Si vous créez votre entreprise, soyez attentif à la réglementation.
Voici quelques exemples de professions concernées :
- Les professionnels de santé ont l’obligation d’une assurance responsabilité civile médicale. Ils sont tenus par une obligation de souscrire une assurance destinée à les garantir pour leur responsabilité civile ou administrative, susceptible d’être engagée en raison par exemple d’atteinte à la personne.
- Les professionnels du droit ( avocats, notaires, huissiers de justice, … ) font partie des professions réglementées par le code des assurances avec l’obligation de s’assurer.
- Les professionnels du bâtiment ont l’obligation de souscrire à une assurance dommages-ouvrages et à une assurance décennale. À chaque début de chantier, l’entreprise doit justifier et prouver que le professionnel a souscrit un contrat d’assurance le couvrant pour cette responsabilité.
Pour bénéficier d’un contrat d’assurance professionnelle adapté à votre entreprise et votre secteur d’activité, au meilleur prix, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’assurance professionnelle.