Des factures d'assurance habitation bien classéesMaison 

Combien de temps garder ses factures d’assurance habitation ? Réponse ici

Après avoir souscrit un contrat d’assurance habitation, le paiement des mensualités est obligatoire. Dans ce cadre, vous recevez généralement une facture pour chaque versement du mois. Pour diverses raisons, il est recommandé de garder ces documents pendant un certain temps. Pour respecter ce principe, de nombreux assurés souhaitent connaître le délai exigé en la matière. Le point !

Garder les factures d’assurance habitation pendant 2 ans

Dans le cadre d’une assurance de logement, la loi impose la conservation de certains papiers. C’est une condition qui s’impose à toute personne en quête d’un contrat de garantie pour son habitation. Ce principe concerne plusieurs documents parmi lesquels figurent les factures. En effet, elles retracent souvent les conditions générales d’exécution du contrat. 

Sur combien d’années faut-il les garder ? En la matière, la durée légale est de deux années après la vie du contrat. Il s’agit en effet du temps moyen imposé par le législateur pour les factures. De ce fait, vous devez stocker ces papiers chez vous pendant cette période. 

Ces documents servent généralement de preuve de paiement du service d’assurance. À l’ère de la digitalisation, la majorité des pièces liées à l’exécution du contrat est fournie en format numérique. Ainsi, vous n’avez plus besoin de traîner tous ces papiers, car ils sont stockés en ligne. Leur durée de vie est ainsi prolongée. 

Conserver les factures au-delà du délai légal

Chaque contrat ayant des garanties d’habitation a une durée de vie. De ce fait, pour prolonger la vie de vos documents, de nombreux spécialistes recommandent de sauvegarder les papiers des factures au-delà du temps légal. En principe, pendant combien d’années ? En effet, la conservation pendant que votre contrat est valable. 

En général, vous devez garder les papiers qui retranscrivent les conditions particulières de votre assurance habitation (contrat) sur toute la durée de souscription. Ce délai est prolongé de deux ans après l’échéance de la couverture. De même, il faut bien sauvegarder pour prolonger la vie d’autres documents délivrés pendant la vie du contrat. Il s’agit des : 

  • quittances
  • avis d’échéance
  • preuves de règlements et
  • courriers de résiliation

C’est un choix personnel que tous les assurés peuvent opérer en vue de faire face à toutes les éventualités.

Des cas de délais de conservation exceptionnels

Certaines situations de mise en œuvre de l’assurance habitation vous obligeront à la conservation extraordinaire de vos documents. En effet, si vous avez eu un sinistre au cours de la vie du contrat, l’idéal est de garder les documents qui retracent sur ce dernier autant que vous le pouvez. C’est une recommandation imposée par le législateur.

Alors, pendant combien d’années faut-il garder les factures dans le cas d’espèce ? En réalité, vous devez conserver tous les documents ou papiers liés au sinistre dont vous avez été victime sur 10 ans. C’est le délai idéal conseillé après la fin de l’indemnisation. De ce fait, conservez également les factures pendant tout le temps nécessaire.

Aussi, les spécialistes en assurance pour logement conseillent de respecter les conditions particulières de l’assureur à ce sujet. En effet, le délai légal est de dix ans. Toutefois, il peut varier d’une structure à une autre. À ce titre, veuillez lire des exigences de l’enseigne en la matière. 

Des astuces pour conserver les factures très longtemps

Des factures de contrat d'assurance habitation

La conservation des papiers relatifs à l’assurance habitation est une disposition prévue dans le Code des Assurances en France. Ainsi, il existe quelques astuces pratiques pour garder ses factures. 

La protection sous vide

À l’aide d’une machine à emballer sous vide, vous pouvez conserver et sécuriser tous les documents ou papiers liés au contrat. Ce matériel permet de protéger les feuilles de l’humidité dans un sachet. Dans la pratique, combien de sachets faut-il prévoir ? Il n’y a pas un nombre fixe. L’idéal est de regrouper les documents par assurance.

Un sac de travail sécurisé

C’est aussi un excellent moyen de sauvegarder les factures dans le temps. Ainsi, achetez un sac spécial pour y ranger tous les papiers liés au contrat de l’assurance maison. Ce contenant sert de magasin de stockage pour le contrat et les autres affaires. 

La sauvegarde sur disque dur ou dans le cloud

Pour éviter de s’encombrer avec les papiers et de réduire leur durée de vie, beaucoup préfèrent l’option des fichiers numériques. Cette forme de conservation est plus rapide, moins coûteuse. Il suffit de télécharger vos factures sur un disque dur physique ou les envoyer directement sur votre cloud. Cette astuce vous permettra aussi de prolonger la durée de vie de vos papiers. 

Que faire en cas de perte ?

En cas de perte, référez-vous à votre assureur pour lui demander de renvoyer les documents manquants. À défaut, vous pouvez simplement les télécharger sur votre espace client en ligne. Il faut compter combien de temps pour les recevoir à nouveau ? 

En réalité, c’est la réception des factures par courriers qui prend du temps. Le téléchargement direct de fichiers est généralement plus rapide. Il suffit de retrouver les bonnes factures. Mieux, cela prolonge la durée de vie de tous vos documents ou papiers d’assurance habitation. 

Pages sur le même sujet

Leave a Comment