médecin et son clientSanté / Bien-être 

Qu’est-ce qu’un foramen intervertébral ?

Le foramen intervertébral ou le foramen neural est une ouverture qui se trouve entre les vertèbres. Les racines des nerfs spinaux y passent avant de sortir dans d’autres parties du corps. Pour mieux comprendre son fonctionnement et son rôle, la meilleure chose à faire est de savoir qu’est-ce qu’un foramen intervertébral?

Le foramen intervertébral

Également appelé trou de conjugaison, il s’agit d’un orifice qui se trouve entre les pédicules de deux vertèbres successives. Grâce au foramen intervertébral, le canal vertébral et la région extra rachidienne peuvent communiquer entre eux. Les foramens intervertébraux ne sont pas seulement une voie de passage des racines nerveuses spinales, mais ils sont également un canal où passent des structures vasculaires : artères, veines et vaisseaux lymphatiques pour leurs organes respectifs.

En d’autres explications simples, le foramen intervertébral est une ouverture où les racines nerveuses passent quand elles sortent de la colonne vertébrale avant d’atteindre le corps.

Localisation

Un foramen intervertébral est localisé au niveau des vertèbres, dont:

  • En haut: la partie inférieure des pédicules de la vertèbre précédente
  • En bas: la partie supérieure des pédicules de la vertèbre suivante
  • En avant: on trouve le disque intervertébral (se situe entre les vertèbres)
  • En arrière: la face antérieure du processus articulaire de la vertèbre inférieure

Un rétrécissement du foramen intervertébral exerce une pression sur les racines nerveuses qui se trouvent juste à côté. Ce qui provoque une douleur aiguë ou ponctuelle.

Fonction

Le rôle principal du foramen intervertébral est qu’il est une voie de sortie où passent les racines nerveuses qui quittent la colonne vertébrale. Ces dernières se ramifient ensuite pour rejoindre les autres parties du corps. Sans les trous de conjugaison, les signaux nerveux ne peuvent pas être transmis vers le reste du corps. Alors que sans ces signaux, le corps ne pourrait malheureusement pas fonctionner.

Pathologie du foramen intervertébral

Le problème qui affecte souvent le trou de conjugaison est la sténose spinale. Il s’agit d’un rétrécissement du foramen vertébral. Dans la majorité des cas, cette pathologie est liée à l’âge et associée à l’arthrite, mais elle peut également apparaître chez certaines personnes jeunes à cause de leurs antécédents médicaux.

Le rétrécissement du foramen intervertébral peut se produire à deux endroits:

  • Canal rachidien: sténose du canal central
  • Foraminifères

Symptômes

Le principal symptôme de cette pathologie est la douleur. Certaines sensations comme les picotements et/ou les engourdissements des membres peuvent également survenir.

La claudication neurogène peut également apparaître si la personne souffre de l’ischémie des nerfs qui est un manque de circulation sanguine. D’où les jambes lourdes. Dans la majorité des cas, la claudication est associée à une sténose centrale. Pour y remédier, la solution la plus rapide est de se pencher vers l’avant.

Traitement

Pour traiter le rétrécissement du foramen intervertébral, deux solutions s’offrent à vous : traitement médical et traitement chirurgical. Le but est de soulager la douleur et de prévenir l’apparition d’autres symptômes nerveux graves. C’est pour cette raison que le traitement médical est privilégié : anti-inflammatoires non stéroïdiens, antalgiques…

La chirurgie n’est pas recommandée sauf si les médicaments n’ont plus aucun effet positif sur les douleurs.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment