Comment soigner un canal lombaire étroit ?
De plus en plus de personnes sont atteintes par le syndrome du canal lombaire étroit. Il est caractérisé par une douleur générale intensifiée au niveau du dos et des muscles fessiers. Il existe une panoplie de moyens pour soigner efficacement ce mal. Souhaitez-vous en savoir plus ? Cet article vous propose des voies de traitement du canal lombaire étroit.
Opter pour un traitement chirurgical
La chirurgie est la meilleure solution dans le cadre du traitement d’un canal lombaire rétréci. L’opération du canal lombaire étroit vise une résolution définitive du problème. En effet, ce problème est la conséquence d’une diminution drastique du canal lombaire. Au cours de l’opération chirurgicale, les médecins procéderont à un élargissement de ce dernier. Le diamètre sera désormais plus grand.
Divers types de chirurgies de décompression sont employés dans la prise en charge du canal lombaire étroit. La laminectomie est la forme la plus connue en raison de son efficacité. Elle est, dans bien des cas, suivie d’une arthrodèse rachidienne. Cette dernière intervention permet d’éliminer tous les risques de se retrouver face à ce même problème à l’avenir.
Par ailleurs, les interventions chirurgicales sont très délicates et nécessitent du savoir-faire et une grande compétence. Une erreur ou un manque d’attention peut engager un pronostic vital. De ce fait, rendez-vous dans un centre hospitalier disposant d’une équipe spécialisée en chirurgie lombaire.
Se tourner vers la kinésithérapie
En cas de rétrécissement de canal lombaire non avancé, la kinésithérapie représente une option tout à fait efficace. Avant tout, le kinésithérapeute procède à une vérification de l’état de votre structure lombaire. Cette manière de faire lui permet d’établir un programme de soins adapté à votre état. Ainsi, il pourra noter les éventuels progrès constatés lors du traitement.
Le travail à effectuer par le kinésithérapeute vise à agrandir le canal lombaire. Pour cela, il fait faire au patient des exercices physiques. La plupart de ces activités n’impliquent que le haut du corps. À cet effet, il fera incliner le patient vers l’avant plusieurs fois de façon répétitive. Il existe également d’autres exercices auxquels le kinésithérapeute vous soumettra lors de vos séances. Il s’agit par exemple de l’étirement des muscles du cou et des fesses et de la rétraction cervicale.
Si le traitement du canal lombaire étroit par la kinésithérapie prend assez de temps, il est utile de préciser qu’il présente maints avantages. Ce traitement est moins complexe et inclut immédiatement la rééducation.
Faire du sport
La pratique des activités sportives peut être d’une grande aide dans le traitement du rétrécissement du canal lombaire. Mettre son dos au repos n’aide en rien à guérir ce mal. Toutefois, tous les sports ne sont pas bien indiqués pour en finir avec ce problème. Lorsque l’intensité des activités devient trop importante, elles aggravent l’ampleur des douleurs.
Certains sports sont d’une grande efficacité pour soulager les douleurs lombaires. Vous pouvez par exemple pratiquer :
- Le gainage de dos
- La natation
- Le vélo
- La marche classique
Ces pratiques mettent en activité les muscles du dos et les renforcent. Elles peuvent contribuer également à élargir le diamètre de votre canal lombaire.
Recourir aux remèdes naturels
Pour traiter le rétrécissement du diamètre du creux intérieur du dos à son début, les médecins prescrivent généralement des produits médicamenteux. Cependant, il est bien possible de guérir naturellement. Certaines plantes possèdent des vertus thérapeutiques capables de soulager les maux de dos. À titre d’exemple, le gingembre, le romarin et la prêle sont de puissants anti-inflammatoires. De même, l’utilisation des huiles essentielles de gaulthérie est aussi recommandée dans ce traitement. Pour obtenir des résultats plus rapidement, allez vers un spécialiste en phytothérapie. Il saura vous administrer les soins les plus appropriés à votre mal.