voiture accidentéeAuto 

Les bons réflexes en cas d’accident de la route

Tous les utilisateurs doivent se préparer à être confrontés à un accident de la route. Que vous soyez impliqué ou témoin de l’accident, il est important de maîtriser quelques gestes visant à minimiser les dégâts matériels ou corporels. Pour cela, il existe quelques bons réflexes que vous devez immédiatement effectuer et diverses actions que vous devez éviter.

Sécuriser la zone d’accident

Que vous choisissiez de passer le code en ligne ou que vous optiez pour la solution classique, vous devez maîtriser les points relatifs aux accidents de la route. L’un des premiers réflexes recommandés par le Code de la route est la sécurisation des lieux. Cette mesure vise à éviter un enchaînement d’accidents aux alentours de la zone.

Cela commence par le stationnement de votre véhicule à 150 m de la zone d’accident avec les feux de détresse allumés. À votre sortie du véhicule, enfilez immédiatement votre gilet de sécurité avant d’installer le triangle de signalisation. Veillez à ce que l’emplacement de celui-ci soit d’au moins à 30 m en amont de l’accident. Poursuivez par inviter les individus, inutiles à la mise en sécurité des lieux, derrière la glissière de sécurité. Ensuite, vous devez vous assurer que tous les véhicules dans le périmètre sécurisé n’aient plus de contact, mais avec des feux allumés.

Outre les conducteurs confirmés, ces différentes dispositions doivent être maîtrisées par un candidat qui souhaite obtenir un permis.

Appeler les secours

Secours accident de la route

Après la sécurisation des lieux, vous devez procéder à l’évaluation de la situation avant de faire appel au secours. Il s’agit d’une recommandation que le Code de la route vous impose et que tout candidat à l’examen théorique doit maîtriser. Ce thème est généralement posé dans les questions pièges. Il faut savoir que 5 fautes sont autorisées lors des examens du Code de la route. Prévenir les secours est le second réflexe que tout conducteur doit avoir à la suite d’un accident de la route.

Si l’accident se déroule sur une autoroute, vous pouvez prévenir les secours via une borne d’appel. Ce dispositif est disponible tous les 2 km, le long de toutes les autoroutes. Si vous vous trouvez loin d’une borne d’appel, vous pouvez utiliser votre téléphone portable en composant le 112, 15, 18 ou 17.

Lors de l’appel, veuillez détailler à votre interlocuteur le lieu de l’accident, le nombre et l’état des personnes blessées.

Aller à la rescousse des victimes

Check du point

Une fois que les deux opérations précédentes sont parfaitement accomplies, il faut secourir les éventuelles blessées en attendant l’arrivée des secours. Certes, ce point n’est pas explicitement détaillé lors d’une formation à la conduite théorique. Pourtant, il est d’une importance capitale en cas d’accident de la route. À moins d’une nécessité absolue telle qu’une menace d’incendie, le déplacement des personnes ayant des blessures graves est interdit. Si vous devez déplacer un blessé, il suffit de les mettre sur le bas-côté et non dans l’une des voitures présentes. S’il y a un motard parmi les victimes de l’accident, il faut éviter d’ôter son casque. Ouvrez juste sa visière.

En fonction de la situation sur place, diverses dispositions doivent être prises. Plongées dans un état de choc, les victimes ont généralement froid. Par conséquent, offrez-leur un vêtement chaud si vous ne disposez pas de couverture de survie dans votre véhicule. En présence d’un saignement, il suffit de comprimer la blessure de ce dernier à l’aide d’un tissu. Ceci étant pour limiter la quantité de sang perdu et pour arrêter l’hémorragie. Il est également important que les victimes restent éveillées jusqu’à l’arrivée des secours. Pour cela, maintenez une conversation avec elles. Cependant, il est interdit de leur donner à manger ou à boire pour prévenir les opérations chirurgicales dont elles pourront avoir besoin.

Après l’arrivée des secours, n’oubliez pas d’établir un constat. Ce document est à présenter à votre compagnie d’assurance afin qu’elle puisse évaluer votre indemnisation.

Vous êtes directement impliqué dans un accident de la route ? Vous êtes un simple témoin ? Les bons réflexes que vous allez entreprendre peuvent sauver des vies et limiter les dégâts. Trois maîtres-mots doivent vous guider pour faire face à la situation : protéger, alerter et secourir.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment