permis de motoAuto 

Permis de moto à Neuchâtel : à qui faire appel ?

Grâce au permis de moto, les passionnés des deux-roues pourront conduire leur engin en toute sécurité. Toutefois, pour obtenir ce permis moto à Neuchâtel, il faut suivre une formation et réussir les épreuves. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire appel à Stéphane Auto-Ecole. 

 

Les différentes catégories de permis de moto

 

Les étapes à suivre pour pouvoir obtenir un permis de moto peuvent varier selon votre âge et les permis de conduire que vous possédez déjà. Nous pouvons caractériser 3 types de permis de moto à savoir le permis de catégorie A1, le permis de catégorie A limitée ou permis A2 et le permis de catégorie A illimitée ou permis A. 

 

La catégorie A1

 

Le permis de moto de catégorie A1 concerne les motos d’une cylindrée maximale de 125 cm3 et disposant d’une puissance maximale de 11 kW soit 15 ch. Par exemple, si vous envisagez de conduire un scooter, particulièrement un vespa, ce permis est adapté. Depuis janvier 2021, toutes les personnes âgées de 16 ans et plus, peuvent passer un permis de conduire de cette catégorie. 

 

La catégorie A limitée (permis A2)

 

Le permis de moto A2 comprend les motos disposant d’un moteur d’une puissance maximale de 35 kW soit 48 ch. Cette dernière ne doit pas dépasser les 0,20 kW/kg. En revanche, la valeur de la cylindrée n’est pas limitée du moment que la valeur maximale de la puissance soit maintenue. De ce fait, les modèles à forte cylindrée ont besoin d’être bridés, mais ils restent autorisés. 

 

Sachez que les titulaires d’un permis de conduire d’une autre catégorie peuvent acquérir un permis de moto de cette catégorie. De plus, la durée est moins longue étant donné qu’ils n’ont plus à suivre le cours de premiers secours. 

 

La catégorie A illimitée ou permis A

 

Le permis de moto A comprend les motos équipées de moteurs d’une puissance supérieure à 35 kW (48ch). Il faut au moins avoir deux ans d’expérience de conduite avec un permis A2 pour avoir accès à cette catégorie de permis A illimitée. Désormais, l’accès n’a plus lieu. Vous devez également réussir l’examen pratique de conduite avec une moto équivalente à la catégorie A. Vous pouvez ainsi conduire toutes les motos de toute catégorie. 

 

Faire appel à une auto-école spécialisée pour obtenir un permis de moto 

 

Si vous projetez de passer un permis moto à Neuchâtel, il vaut mieux faire appel à une auto-école spécialisée et expérimentée, notamment Stéphane Auto-Ecole. Cette dernière pourra vous accompagner jusqu’à l’obtention de votre permis de moto. 

 

Pour passer les épreuves d’un permis moto à Neuchâtel, il est nécessaire de se munir de quelques documents à savoir la carte de la moto sur laquelle vous allez passer l’examen, votre permis d’élève conducteur, vos autres permis si besoin, une attestation justificative de votre cours de théorie de la circulation pour ceux qui ne sont pas titulaires d’un autre permis de conduire et une pièce justificative comme quoi vous avez suivi un cours de formation pratique de base de motocycliste. 

 

Quant à votre moto, elle doit répondre à certains critères pour être acceptée à l’examen d’obtention de permis moto à Neuchâtel. Premièrement, elle doit figurer parmi les motos de la catégorie pour laquelle vous allez passer l’épreuve. Sachez que les modèles de la catégorie A et de la catégorie A limitée doivent être équipés de deux sièges et dépourvus de side-car. N’oubliez pas de bien vérifier l’état technique du véhicule avant de passer l’épreuve. Au cas où les documents ne seraient pas complets ou que votre moto ne respecterait pas les exigences requises, l’examen sera annulé. Par contre, vous êtes dans l’obligation de payer le droit d’examen sachant qu’il comprend une épreuve théorique, une épreuve pratique hors circulation et une épreuve pratique en circulation. 

Pages sur le même sujet

Leave a Comment