Décoration de Noël écologique tendanceMaison 

Décoration de Noël écologique et durable, les nouvelles tendances

Êtes-vous à la recherche d’une idée de décoration pour la prochaine célébration de Noël ? Optez pour la tendance écologique en utilisant des matériaux naturels, esthétiques et de bonne qualité. À l’opposé des autres formes de décoration, sa mise en œuvre ne nécessite pas beaucoup de moyens financiers. Pour réussir une déco Noël écolo, voici quelques tendances chics à tester.

La décoration minimaliste écolo

L’une des formes de décoration de Noël écologique qui séduisent depuis quelques années est le minimalisme écolo. Il est très facile à mettre en œuvre et ne requiert pas de grands moyens financiers. Il suffit de rassembler des objets de seconde main tels que les bibelots, les bourgeois ainsi que les ornements de sapin. Il intègre également des éléments naturels comme les branches et sapinages, les pommes de pin et les couleurs plus neutres.

Utiliser des métaux 

La surbrillance et les étincelles ont une grande place dans les décorations de Noël. Cependant, ces éléments ne suffiront pas pour charmer les convives. Il est utile d’associer en parallèle des métaux non seulement pour diversifier les tendances, mais aussi pour avoir de l’originalité. À titre indicatif, il est possible d’utiliser le cuivre ou encore le nickel brossé. À défaut, utilisez de l’or rose, l’étain ou encore l’or. Cela permettra d’ailleurs aux utilisateurs de se débarrasser des paillettes qui ont un aspect plus vieillot.

Utiliser un sapin de Noël alternatif

À l’instar des précédentes formes de décoration, le sapin de Noël alternatif est en vogue depuis quelques années maintenant. Il s’agit d’un accessoire décoratif conçu sous des formes diverses pour varier les tendances et répondre à tous les goûts. En fonction du lieu à décorer, il est possible de choisir des équipements en forme de spirale, hélicoïdal ou droit. La particularité avec le sapin de Noël alternatif est qu’il peut bien être accroché au plafond ou déposer au sol facilement. Il est également facile à ranger et ne requiert pas l’utilisation des aiguilles de sapins.

Se servir de bougies torsadées

bougies torsadées

Les bougies torsadées sont pratiques pour illuminer les lieux de la décoration et les rendre plus chaleureux que d’ordinaire. L’avantage avec ces équipements est qu’il est possible de les réaliser soi-même à la maison. Il existe à cet effet sur internet de nombreux tutoriels facilement accessibles à tous. Si toutefois vous ne disposez pas de compétences en bricolage, l’idéal est de se tourner vers un prestataire qui propose cet équipement sur le commerce. Celui-ci vous aidera d’ailleurs à choisir l’équipement adapté à votre besoin et à vos moyens financiers.

Opter pour la décoration en papier

Ne disposez-vous pas d’assez de moyens financiers pour réaliser une décoration écologique pour la fête de Noël ? Optez pour la décoration en papier faite à la main. Avec de multiples formes de découpe, ce support peut être mis à profit pour concevoir de nombreux accessoires. Il s’agit notamment des flocons en feuilles de papier, les pompons en papier soie, des festons et bien entendu des guirlandes. L’avantage avec ce type de matériel est qu’il offre de nombreuses possibilités pour les réalisations.

Le bleu polaire et les couleurs dramatiques

 bleu polaire

En Scandinavie, le bleu clair est la couleur habituellement utilisée pour la célébration de Noël. Il incarne l’hiver polaire ainsi que le froid selon la tradition de cette région. Il est alors possible de se servir de ces motifs de cette région qui est réputée pour donner des idées de décoration écologiques. À défaut de cette couleur, vous pouvez aussi utiliser des couleurs classiques de Noël comme le rouge vif et le vert mousse ou forêt. Dans l’un ou l’autre cas, il est nécessaire d’accorder la décoration des lieux à celle des sapins de Noël utilisés.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment