deux hommes en voiture roulant sous la pluieAuto 

Comment rouler à Montréal sans stress ?

Nous sommes nombreux à passer du temps dans nos voitures en nous énervant à cause du trafic excessif ou d’autres désagréments. Mais il existe différents conseils pour éviter de stresser, en plus de cela, les routes sont généralement passer par un resurfaçage pour éviter les accidents.

Conseils utiles pour rendre la conduite plus agréable

– Privilégiez le « coping centré sur le problème » au « coping centré sur l’émotion ». L’adaptation axée sur les problèmes consiste à appliquer des moyens pratiques pour prévenir ou réduire les difficultés plutôt que d’essayer simplement de mieux gérer vos émotions.

– Utilisez une application de cartographie ou de trafic pour déterminer si vous devez prendre un autre itinéraire en raison d’un accident ou ralentir, même sur les routes que vous empruntez fréquemment, comme votre trajet quotidien.

– Si vous avez le choix, évitez de conduire pendant les heures de pointe. Lorsque vous organisez des courses ou des réunions entre amis, tenez compte de la circulation.

Envisager des solutions telles que:

– Soyez bien organisé. Prévoyez des divertissements pour que vous puissiez profiter de votre temps de trajet. Chargez des podcasts ou des livres audio, par exemple, et gardez votre téléphone chargé.

– Prenez des habitudes qui vous permettront d’avoir toujours quelque chose à attendre en conduisant. Peut-être écoutez-vous de nouveaux podcasts ou empruntez-vous un livre audio à votre bibliothèque locale chaque dimanche.

– Si votre travail et votre trajet sont tous deux longs, envisagez d’ajouter un coussin de temps entre les deux, par exemple en faisant le tour du pâté de maisons au travail avant de rentrer chez vous. Avoir une routine relaxante à la maison

– Adoptez des mesures de réduction des risques. Par exemple, ramenez vos biens à la maison dans un sac réfrigérant. Ainsi, s’il y a un embouteillage, votre crème glacée ne fondra pas. Si vous avez besoin de glace, vous pouvez en trouver à l’épicerie. Ces tactiques réduisent votre stress car votre frustration ne sera pas exacerbée par ces autres problèmes.

– Si vous avez un smartphone, configurez-le de manière à pouvoir avertir les autres si vous êtes en retard en utilisant des commandes vocales.

– Installez-vous aussi confortablement que possible dans la voiture. Par exemple, avant de quitter le bureau, vous pouvez vous changer et enlever vos vêtements de travail. Si vous avez besoin d’un café, d’une collation, d’un verre d’eau ou de faire pipi en rentrant du travail, répondez à ces besoins avant de partir.

Les signes et symptômes de l’amaxophobie

Certaines personnes n’aiment pas conduire ; d’autres en ont peur, souvent à la suite d’une expérience terrible. Dans des circonstances graves, cette crainte devient une véritable phobie. Ces personnes pensent que quelque chose de grave va leur arriver et que leur vie est en danger. Divers scénarios peuvent provoquer des douleurs plus ou moins fortes chez les personnes qui ont peur de conduire.

Parmi les signes avant-coureurs, citons

  • Un sentiment de panique
  • Une respiration rapide
  • Palpitations
  • Vertiges
  • Tremblements
  • Transpiration

Quelles sont les causes de la phobie de la conduite?

Les causes de la phobie de la conduite diffèrent d’une personne à l’autre. De nombreuses personnes se sentent mal à l’aise et peu naturelles lorsqu’elles conduisent un véhicule en raison de leur âge, de leur manque d’expertise ou du manque d’opportunités.

D’autres éprouvent une tension à la suite d’un accident de voiture important qui leur a causé un traumatisme.

Les personnes qui souffrent d’autres phobies, comme la peur des hauteurs lorsqu’elles traversent un pont ou un viaduc, la crainte des endroits étroits, comme dans un tunnel ou un embouteillage, et ainsi de suite, verront leur anxiété se propager sur la route dans de rares circonstances.

Solutions pour gérer l’anxiété au volant

L’amaxophobie est une peur illogique et excessive. Après tout, conduire est une activité banale.

Il est essentiel de vaincre sa peur, d’autant plus qu’elle peut s’accentuer avec le temps et entraîner d’autres phobies.

Mais comment la gérer? Des exercices de respiration profonde et de relaxation, par exemple, peuvent contribuer à atténuer l’anxiété. Divers types de psychothérapie peuvent également être efficaces.

Cours de conduite personnalisés : pour renforcer la confiance

Si un cours de conduite personnalisé n’est pas un remède contre l’amaxophobie, il réussit assez bien à faire baisser l’incertitude, la tension, voire la terreur. Toute personne possédant un permis de conduire peut recourir à ce service, offert notamment par les écoles de conduite CAA-Québec. Des exercices pratiques et personnalisés effectués sous la supervision apaisante d’un instructeur expert peuvent faire des merveilles pour rétablir un sentiment de sérénité sur la route.

Les conducteurs révisent le Code de la sécurité routière ou augmentent leur capacité à effectuer des manœuvres difficiles, selon les besoins :

  • Changements de vitesse
  • Changements de voie
  • Le stationnement parallèle, le stationnement sur une colline, le stationnement en marche arrière ou le stationnement dans un garage sont autant d’options.
  • Conduite sur route ou en centre-ville

et ainsi de suite.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment