Peut-on avoir deux mutuelles ? Réponse ici
Souscrire à une mutuelle devient de plus en plus nécessaire pour les salariés et aussi pour les autres particuliers. Toutefois, cela répond à des règles et principes préétablis par la loi. Elle vous permet d’obtenir un remboursement des frais de santé qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Mais il arrive parfois que vous ayez le désire de souscrire à deux mutuelles pour des raisons bien déterminées. Cependant, il faut d’abord chercher à savoir si cela est possible. Vous aurez une réponse expliquée ici.
Pourquoi chercher à avoir deux mutuelles ?
Vous devez comprendre que la décision de cumuler deux mutuelles provient d’une raison propre à chacun. Dans un premier temps, il peut arriver que votre première mutuelle ne soit pas capable de vous apporter les garanties souhaitées. C’est le cas par exemple d’une mutuelle de santé qui ne rembourse pas convenablement les frais médicaux. Dans cette circonstance, le besoin de souscrire à une seconde mutuelle commence par se faire sentir. Par ailleurs, une insatisfaction par rapport au régime de couverture de santé peut amener un salarié à avoir deux mutuelles de santé. Ce sont principalement les deux cas qui sont envisagés et qui poussent les employés à un cumul de mutuelles. Toutefois, la souscription à une mutuelle ne se fait pas comme on le veut. Cela doit répondre à des règles spécifiques établies par le législateur.
Souscrire à deux mutuelles de même nature, est-ce possible ?
La loi vous autorise à souscrire à deux mutuelles de même nature comme par exemple, la mutuelle santé. De ce fait, vous bénéficiez normalement des garanties venant de chacune d’elles. Mais dans tous les cas, vous ne devez pas vous attendre à un remboursement allant au-delà de vos paiements. Cela suppose alors que pour souscrire à deux mutuelles santés à la fois, il faut être capable de respecter les obligations qui s’y rattachent. Parlant de l’assurance maladie, elle sera rattachée uniquement à une seule mutuelle santé puis la deuxième sera considérée comme un sur complément de garantie.
La possibilité d’avoir deux mutuelles différentes
Il est également possible d’avoir deux mutuelles différentes. Cela n’est pas du tout interdit, surtout quand il s’agit de deux mutuelles présentant des modalités différentes. Toutefois, vous devez savoir exactement l’utilité de chacune des mutuelles pour votre bien-être. Il ne s’agit pas de cumuler deux assurances par une simple volonté. Par ailleurs, vous avez également l’occasion d’aller jusqu’à plus de deux mutuelles. Cela dépend entièrement de vos moyens. Si les mutuelles sont différentes, alors elles fonctionnent chacune de façon spécifique. L’une ne peut donc pas être un complément pour l’autre. Prenez surtout le soin de connaître les garanties qui se réfèrent à chacune des mutuelles avant de faire la souscription selon votre désir. Plusieurs intérêts découlent du cumul des mutuelles.
Quels sont les intérêts du cumul de mutuelles ?
Le plus grand avantage que vous tirez en souscrivant à deux ou plusieurs mutuelles est celui d’un meilleur remboursement. En effet, les garanties se multiplient et se complètent simultanément, surtout dans le cas des mutuelles de santé. Ce qui est encore plus intéressant, c’est la réduction des charges. C’est alors un moyen qui permet essentiellement aux travailleurs intermédiaires de bénéficier des garanties efficaces.
Y a-t-il des inconvénients à avoir deux mutuelles d’assurance ?
Parfois, il y a des inconvénients qui peuvent découler de votre souscription à plusieurs mutuelles de santé. En effet, vous devez bien réfléchir avant de prendre cette décision car elle peut ne pas être avantageuse. Les remboursements de la seconde mutuelle peuvent être moins avantageux que ceux de la première. Cela constitue un inconvénient majeur. Lorsque le complément n’est pas satisfaisant, vous vous retrouverez alors dans la même situation que vous essayiez d’éviter. Il est donc important de bien se renseigner sur les garanties avant de souscrire à une deuxième mutuelle de santé.