PMR : Quelles sont les dernières innovations technologiques ?
Les personnes à mobilité réduites ont un mode de vie plus ou moins compliqué. En effet, il est difficile pour elles de monter les escaliers pour atteindre leur chambre, de se déplacer pour exécuter des tâches quotidiennes, etc. Pour leur permettre d’avoir un mode de vie plus amélioré, des outils ont été mis au point grâce aux prouesses de la technologie. Alors zoom sur les toutes dernières innovations technologiques en termes d’accessibilité pour les PMR.
La plateforme élévatrice
La plateforme élévatrice est un dispositif motorisé qui donne la possibilité d’avoir accès aux étages sans sortir de son fauteuil roulant. Elle peut être placée en extérieur comme intérieur puisqu’elle occupe très peu d’espace. En outre, grâce à son système motorisé, les utilisateurs ne font pratiquement aucun effort.
Pour garantir la sécurité des PMR, la plateforme élévatrice est équipée d’un sol antidérapant qui empêche la glissade du siège roulant. Afin de se conformer aux préférences de tout le monde, cet ascenseur en divers modèles. Vous avez donc le choix entre les plateformes élévatrices classique, mobile ou oblique.
Le monte-escaliers
Mis à part la plateforme élévatrice que vous pouvez trouver chez un distributeur à Laval, les personnes à mobilité réduite peuvent également se servir d’un monte escalier. Il s’agit en effet d’un outil qui donne la possibilité de grimper tout type d’escalier sans effort et en toute sécurité. Il existe une variété de modèles en termes de monte escalier, et chacun s’accommode à la plupart des escaliers à la perfection.
Cette innovation technologique rend la vie plus facile à une personne à mobilité réduite sans toucher à l’architecture d’un bâtiment. Ce dernier point sous-entend que son installation ne requiert pas de travaux supplémentaires. Par ailleurs, il présente un prix abordable. Il s’agit donc d’un outil qui associe adaptabilité, sécurité, facilité d’utilisation, confort et rapport qualité-prix.
La reconnaissance vocale
Récemment, les outils de reconnaissance vocale ont connu d’énormes progrès non seulement en matière de précision, mais de rapidité. Ainsi, les personnes à mobilité réduite peuvent se servir de cette innovation technologique pour gagner du temps en écrivant et en naviguant entre les divers menus et fenêtres. De même, cela leur permettra de limiter leurs mouvements puisqu’il suffit de parler pour que le logiciel exécute.
Les versions récentes de Windows (depuis de 2008) et de Mac OS (depuis 2012) sont dotées des outils de reconnaissance performants gratuits. Toutefois, pour bien profiter de cette technologie, il vous faudra un casque avec micro. Cela peut coûter en moyenne 20 €.
La rampe d’accès
Innovation technologique, la rampe d’accès permet à une personne à mobilité réduite de monter ou descendre une marche d’escalier en douceur. Encore appelée rampe de seuil, elle peut également servir sur une huisserie de baie vitrée ou tous types d’obstacles empêchant un PMR d’avancer.
Les individus concernés peuvent s’en servir non seulement à l’extérieur pour franchir un trottoir, mais aussi à l’interne pour le passage d’un seuil de porte-fenêtre. Ils pourront donc dorénavant accéder facilement à un commerce ou une entreprise qui reçoit du public.