studio videoHigh-Tech 

Transférer des cassettes VHS-C sur DVD : la méthode

Le format VHS-C a été lancé en 1982. Il est plus compact que la version VHS, permettant un enregistrement plus nomade. Il nécessite un magnétoscope plus réduit que celui du VHS classique. Si vous n’en disposez pas, vous avez besoin d’un boîtier adaptateur pour les lire avec un lecteur classique. Avec la révolution technologique, les supports de lecture plus modernes n’arrivent pas à lire les cassettes analogiques. Pour y accéder, il est recommandé de numériser les cassettes VHS C sur DVD ou sur clé USB. Cette solution permet de retrouver les souvenirs oubliés au fond du grenier.

Les équipements de numérisation de cassettes VHS-C

La numérisation des cassettes VHS-C nécessite quelques équipements :

  • Un caméscope apte à lire les cassettes
  • Une carte d’acquisition permettant la conversion des signaux analogiques en signaux numériques
  • Un câble S-Vidéo pour l’image
  • Des câbles RCA pour le son
  • Un boîtier de convertisseur VHS-C
  • Un logiciel de numérisation
  • Un ordinateur

Si votre magnétoscope ne dispose pas de sorties RCA et S-Vidéo, procurez-vous un adaptateur péritel.

Comment numériser vos cassettes VHS-C ?

studio vidéo

Il est important de brancher correctement tous les équipements avant la numérisation de vos cassettes. Le magnétoscope doit être branché au boîtier de conversion avec les bons câbles. L’entrée vidéo et audio des deux équipements doit être connectée pour garantir la capture des signaux analogiques. Il faut ensuite relier l’ordinateur avec la carte de capture avec le câble USB. Quand les branchements sont parfaitement exécutés, vous pouvez lancer la numérisation. Pour ce faire, lancez le magnétoscope et le logiciel de la carte de capture.

Vérifiez toutefois que votre ordinateur est doté du pack de codecs pour lire la vidéo. C’est généralement le cas des machines récentes, alors vous n’avez pas de soucis à vous faire. Pensez également à nettoyer la cassette avant de l’introduire dans le magnétoscope. En effet, si la bobine est remplie de moisissure, cela peut détruire le système du lecteur. Pensez également à enregistrer la vidéo sous format MPEG-II pour faciliter la création du DVD.

Confiez la numérisation des cassettes VHS-C à un laboratoire spécialisé

Si vous disposez d’une boîte de vieilles cassettes VHS-C, ne pensez pas à les jeter, croyant qu’elles ne servent plus à rien. Récupérez plutôt vos précieux souvenirs en les numérisant. Les branchements et les manipulations des équipements ne sont pas si compliqués.

Il est toutefois possible de passer par une entreprise pour transférer ses cassettes VHS-C sans perte de qualité pour récupérer vos vidéos. Cela s’avère plus pratique, surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre d’installation.

En effet, ce genre d’entreprise est parfaitement équipée pour une numérisation correcte de vos cassettes VHS-C. Elle vous fait aussi profiter de plusieurs formats de livraison, notamment le gravage sur DVD.

Le laboratoire vidéo vous fait également gagner du temps, surtout si vous avez beaucoup de cassettes à numériser. Il peut en effet traiter plusieurs cassettes simultanément. Il est vrai que le traitement de la vidéo peut être fastidieux, mais avec les expertises de ses techniciens, la numérisation s’effectue rapidement.

Ne dites pas adieu à vos souvenirs en jetant à la poubelle vos vieilles cassettes. Les nouvelles technologies vous permettent de les récupérer et d’y avoir accès à tout moment grâce à la numérisation. Vous pouvez procéder vous-même au transfert de vos cassettes ou les confier à un laboratoire vidéo.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment