Site icon Culture Remains

Comment fonctionne un télémetre ?

telemetre

Pour remplacer le mètre pliant de tous les jours, il existe une solution idéale : le télémètre laser. Grâce à lui, les travaux de rénovation, la mesure des pièces ou la détermination des distances, des longueurs et des largeurs deviennent très simples. Les télémètres permettent désormais d’effectuer des mesures précises. Les distances entre deux points peuvent être déterminées en très peu de temps. Selon le type de télémètre laser, il est même possible de calculer des surfaces et des volumes.

Quels sont les types de télémètres ?

Les télémètres modernes utilisent la technologie des radars, des systèmes GPS et des ondes sonores pour effectuer plus rapidement et plus précisément ces mêmes calculs. Un télémètre laser peut mesurer la distance entre deux objets en fonction de la distance du faisceau, par exemple, et un télémètre GPS peut calculer des distances précises et même proposer des cartes topographiques dans certains cas. Dans la plupart des cas, la distance est calculée par l’ordinateur interne du télémètre en fonction de la vitesse, du rebond des ondes sonores et des données cartographiques connues, puis indiquée sur une échelle de télémètre.

La façon dont l’échelle du télémètre est présentée dépend largement du type de télémètre en question. Un chronographe télémètre, qui se présente généralement comme une montre télémètre, mesure la distance sur un cadran avec une aiguille. Les télémètres numériques peuvent afficher les distances sur un écran, soit sous forme de distance mesurable, soit sous forme de temps jusqu’à l’objectif. Les réglages de l’échelle peuvent souvent être ajustés afin d’afficher les résultats les plus utiles.

Les avantages du télémètre

Leur principal avantage, outre les mesures extrêmement précises (+/- 1-5 mm par km), est qu’ils peuvent être utilisés par une seule personne contrairement aux télémètres optiques qui nécessitent deux personnes. C’est pourquoi l’utilisation d’un télémètre laser permet de réduire les besoins en personnel et d’accélérer considérablement les processus de mesure.

Les télémètres laser sont également moins sensibles aux erreurs de mesure dues à un mauvais positionnement de l’outil et à d’autres erreurs de l’opérateur. Ces outils vous permettent également d’effectuer des mesures en continu, de retarder les mesures, de mesurer la somme ou la différence d’une surface et de mesurer un volume. Les processeurs avancés et les écrans clairs qui affichent les résultats des mesures installés dans les télémètres laser augmentent considérablement leur fonctionnalité et leur utilité.

Dans quel domaine est-il utilisé ?

Quitter la version mobile