Comment s’organiser lorsqu’on perd un être cher ?
La perte d’un être cher représente un moment éprouvant et douloureux de la vie. Cependant, en dépit de la douleur que l’on ressent, il importe de se remobiliser pour l’organisation des funérailles. Dans cet article, vous découvrirez quelques conseils pour vous guider lors de la préparation des obsèques d’un proche.
Choisir un monument funéraire personnalisé
Le monument funéraire, dernière demeure du défunt, permet aux proches d’aller se recueillir à la mémoire de l’être cher au besoin. Le personnaliser représente un signe honorifique envers une personne qui a été spéciale pour soi. Ainsi, il existe différents designs pour personnaliser un monument funéraire et le rendre particulier et distinctif. Il s’agit entre autres du mausolée, de la pierre tombale, de l’enfeu, de la plaque funéraire, du caveau funéraire ou encore de la chapelle. Chacune de ces options offre différents modèles de monuments funéraires.
Tenir compte des volontés du défunt
Lorsque le défunt a laissé des consignes ou manifesté un souhait concernant ses obsèques (verbalement ou par le biais d’un contrat obsèques), il est impératif de les respecter. Il peut s’agir de l’aspect religieux ou non de ses obsèques par exemple ou d’une inhumation à son domicile ou encore de l’organisation d’un buffet en son honneur ou non. Toutefois, si le défunt n’a formulé aucune demande à ce propos, il revient alors à sa famille de prendre des décisions mûrement réfléchies.
Imprimer des faire-part
Afin de porter à la connaissance de tous les proches du défunt le décès de ce dernier, mais aussi pour leur communiquer le programme des obsèques, il convient de réaliser des faire-part à leur distribuer. Celui-ci renseigne également sur la fonction du défunt ainsi que son âge et les membres de sa famille (parents, époux ou épouse, enfants, frères, sœurs, etc.).
Réaliser des souvenirs
Plus l’on se trouvait proche du défunt, plus l’on a du mal à s’en séparer et l’on ne souhaite pas non plus que son souvenir disparaisse dans la mémoire des uns et des autres. On peut alors commander des gadgets souvenirs comme des porte-clés personnalisés, des cartes souvenirs avec la photo imprimée du défunt, des tee-shirts ou des casquettes à distribuer lors des obsèques. Ces objets permettront aux proches de se remémorer continuellement les souvenirs du trépassé.
S’occuper des démarches administratives et juridiques
Qu’il s’agisse de l’obtention d’un certificat médical de décès, d’un acte de décès ou d’un contrat d’assurance, toutes ces démarches doivent être accomplies dans les plus brefs délais. L’idéal serait d’y procéder dans les 24 h ou 48 h qui suivent la survenance du drame. Les questions relatives à la succession peuvent être évoquées entre 7 et 10 jours après le décès. Par respect pour le disparu, il est même préférable d’attendre que l’inhumation finisse.
Afin d’éviter toute tracasserie liée à l’organisation des obsèques, il est conseillé de faire recours aux pompes funèbres. Il faudra tout de même avoir une idée précise de l’organisation souhaitée, pour ne pas perdre du temps. Si tout cela se révèle trop difficile en raison de l’état émotionnel, il convient de se faire aider de ses amis en leur déléguant certaines activités.