homme en deuilSanté / Bien-être 

5 clés pour réussir à surmonter son deuil

Le deuil, une douleur, un traumatisme, une épreuve aussi difficile que inévitable lors de la perte définitive d’un être cher. Faire son deuil est un processus douloureux qui peut présenter des complications dues au bouleversement de la personne endeuillée ou à l’intensité du deuil. Aller de l’avant n’est pas une mince affaire. Ces quelques conseils pourront vous aider à surmonter votre deuil avec succès.

Honorez le défunt

S’autoriser à penser au proche décédé apaise le poids de la souffrance engendrée par la perte dans le quotidien de la famille ou des amis. Il est important d’honorer la personne décédée même après ses funérailles. On peut par exemple fleurir sa tombe au cimetière ou lui rendre hommage avec des rituels de deuil.

Pourquoi fleurir la tombe de votre proche décédé ?

Cette pratique héritée du Moyen-Âge apporte à la fois un côté esthétique et symbolique à la tombe. En effet, le langage des fleurs est valable dans le cadre mortuaire. Le choix de certaines fleurs se fait selon leurs significations ou le lien d’une personne avec le défunt. Pour exprimer sa sincérité amicale par exemple, il faut opter pour des roses blanches ou des lys. La mauve et la saponaire expriment la tristesse de la famille. Pour les couples, la moitié survivante peut opter pour des roses rouges qui sont synonymes d’amour et de passion.

Les rituels de deuil

À la mort d’un être cher, il ne faut pas se morfondre toute l’année en sa mémoire. Au contraire, il s’agit de reprendre goût à la vie tout en gardant à l’esprit le souvenir du défunt. L’organisation des rituels de deuil varie selon les envies de la famille ou des amis, mais elle naît de la volonté de ne jamais oublier les moments partagés et l’existence du proche défunt. Les rituels consistent généralement à une réunion annuelle en hommage à cette personne chérie partie dans l’au-delà ou à la réalisation de ses rêves.

Ne tombez pas dans vos vices

Cahier sur ordinateur portable

Pendant la période de deuil, il n’est pas exempt que les personnes proches du défunt tombent dans l’addiction et la violence. Ne faites pas l’autruche, gardez votre tête sur vos épaules car fuir le problème ne le résout pas. Vous devez faire attention à votre consommation d’alcool, de stupéfiants ou même de médicaments. La perte de cette personne précieuse à vos yeux n’est pas un prétexte pour vous détruire. Gardez à l’esprit que vous avez des responsabilités et ne nuisez pas à votre propre avenir. Soyez bon envers vous-même en prenant soin de vous. Mangez sain, faites du sport, etc. Vous pouvez extérioriser votre douleur dans l’art, la musique, l’écriture et bien d’autres domaines encore.

Demandez de l’aide

Le déversement d’émotions chez une personne endeuillée peut être difficile à gérer. L’étouffer ne ferait que nuire à la santé mentale et au bien-être de celle-ci. C’est pourquoi il est essentiel qu’elle reçoive assez de soutien. Demander de l’aide n’est pas une faiblesse. Bien s’entourer apaise les maux du cœur, car l’écoute et la compréhension des proches favorisent l’apaisement de la douleur. 

Ces personnes peuvent vous aider à remonter la pente de par leur présence et leur soutien. En cas de besoin, n’ayez pas peur de consulter un professionnel pour mettre toutes les chances de votre côté !

Vivez l’instant présent

Il est impossible d’aller de l’avant en vivant dans le passé. Ne vous mettez pas des bâtons dans les roues, reprenez votre destin en main et réinvestissez dans votre vie. La perte d’un proche est une cicatrice que l’on portera à vie. Elle ne vous fera plus aussi souffrir avec les années donc ne gâchez pas votre temps en vous apitoyant sur votre sort. Avancez pas à pas et n’hésitez pas à vous faire plaisir, à prendre du bon temps et à revivre après cette parenthèse de votre vie. La personne décédée ne vous en voudra jamais de sourire et de vous intéresser à d’autres choses. Elle ne souhaite que votre bonheur alors continuez à avancer pour vous et pour elle.

Partagez avec autrui

femmes qui discutent

On sous-estime souvent la force du partage et de la libération de la parole, cela vous aidera à relativiser en entendant que vous n’êtes pas le seul à avoir vécu un enfer pendant un deuil. Les groupes de parole et les associations spécialisées et adaptées à chaque type de deuil (perte d’un parent, mort d’un enfant, décès d’un animal…)  peuvent s’avérer très utiles pour réussir à surmonter cette épreuve. En effet, oser en parler et en témoigner devant des inconnus qui partagent la même expérience permet de surmonter les sentiments de solitude que les personnes endeuillées vivent. 

Pages sur le même sujet

Leave a Comment