Apprendre à lire l'arabeSociété 

Top 5 des meilleurs livres pour apprendre l’arabe facilement

Apprendre l’arabe est désormais facile avec l’ensemble des moyens accessibles pour écouter, lire et parler la langue. Parmi ces méthodes, la lecture d’un livre apparaît comme la solution idéale pour développer la grammaire et le vocabulaire en arabe. Voici un top 5 des meilleurs ouvrages pour apprendre l’arabe facilement.

40 Leçons pour parler arabe 

Le livre 40 Leçons pour parler arabe est une œuvre de Boutros HALLAQ éditée par Pocket. Il comprend les notions idoines pour débuter et obtenir les bases solides en arabe. En réalité, ce livre permet de se familiariser avec le contexte culturel des pays qui parlent l’arabe. 

Cette action facilite l’apprentissage des mots et la compréhension de leur sens profond. Aussi, appropriez-vous (avec ce livre) les connaissances de la grammaire arabe en apprenant les bases de manière progressive. De même, cet ouvrage renferme un vocabulaire riche et varié de la langue arabe. Il est également possible de suivre vos progrès en testant vos connaissances en vous mettant dans des situations de conversations réelles. 

Apprendre l’Arabe : Méthode intensive pour les francophones

Cet ouvrage a été rédigé par un collectif d’auteurs. Apprendre l’Arabe : Méthode intensive pour les francophones, est un bon livre pour apprendre l’arabe. Il est idéal pour les débutants francophones qui souhaitent apprendre rapidement cette langue. 

En réalité, les notions contenues dans ce document permettent de découvrir l’alphabet arabe dans une approche ludique. Aussi, l’ouvrage renferme les règles relatives à la ponctuation et la phonétique de la langue. 

Ainsi, c’est le livre idéal pour apprendre à faire vos premières phrases en arabe. La particularité du document réside dans le fait qu’il met un accent sur l’aspect phonétique des mots en vue d’aider la mémoire à s’habituer aux sons arabes.

Lire et écrire l’arabe

Lire et écrire l’arabe est un ouvrage écrit par la collection « Langue orientale ». Il met un accent particulier sur la découverte de l’écriture et de la lecture de l’arabe. En effet, ce livre vous guide pas à pas pendant six semaines pour reconnaître l’ensemble des 800 caractères arabes. 

Dans la pratique, les leçons sont orientées sur :

  • le tracé des caractères
  • le déchiffrage des mots en arabe
  • la connaissance des situations concrètes de la vie courante, etc.

Ainsi, vous serez capable de lire en arabe un nom, un panneau routier, une affiche de publicité, etc. Pour des voyages, ce livre pour apprendre l’arabe vous permet de comprendre et de connaître les références culturelles des pays qui parlent l’arabe. 

 J’apprends à lire et écrire l’arabe : Avec la Méthode Syllabique

Écrit par Malika KEFTOUNA ABELLA, J’apprends à lire et écrire l’arabe : Avec la Méthode Syllabique est un livre fascinant pour apprendre l’arabe. En effet, il emprunte la méthode syllabaire à travers 3 ouvrages en 1 : livre de lecture, livre d’écriture et livre d’exercices. 

L’approche du syllabaire de ce livre permet d’apprendre isolément chaque lettre (orthographe et prononciation), vous passez aux syllabes avec la même méthode. La formation se termine par la répétition et l’écriture de petits mots ou encore par la construction des phrases. Ainsi, ce modèle d’apprentissage vous permet d’assimiler progressivement l’apprentissage de l’arabe.

Arabes débutants

Daniel Krasa a écrit le livre Arabe débutants comme un cahier d’exercices pratique et ludique pour apprendre l’arabe. Il contient près de 180 exercices à progression étudiée proposés sous forme de jeux. Ainsi, les débutants apprennent en jouant. 

Dans la pratique, ce document aborde l’ensemble des principales rubriques basique d’une langue y compris la conjugaison. Aussi, ce livre comprend des exercices d’auto-évaluation pour tester vos connaissances.

Comment apprendre l’arabe en toute facilité 

Comme vous l’avez lu dans cet article, il existe certains livres qui vous permettront de faciliter l’apprentissage de cette langue, ces livres sont faits pour vous apprendre l’arabe de façon ludique, avec une progression constante afin de maitriser la langue.

Mais il existe d’autres solutions qui s’offrent à vous pour perfectionner votre niveau d’arabe, ou pour tout simplement apprendre l’arabe en tant que débutant. Il est par exemple possible de vous rendre dans une école spécialisée ou vous aurez des cours quelques jours par semaine, mais cela demande un certain investissement au niveau des horaires.

Une des solutions les plus pratiques reste sans aucun doute de prendre un cours d’arabe en ligne, avec des professeurs issus de plusieurs instituts de langue arabe située à Tanger, qui pratiquent des méthodes mises au point pour faciliter l’apprentissage de l’arabe en prenant des leçons régulières, une méthode pensée pour les francophones.

Si vous n’avez jamais appris l’arabe de votre vie, et vous voulez comprendre ce qui se dit à la mosquée, apprendre à lire le coran, ou tout simplement maitriser la langue arabe pour la parler couramment, prendre des cours en ligne est une très bonne idée. Avec les cours en ligne, il sera possible de décider vous même quand vos leçons seront données pour que vous puissiez concilier l’apprentissage de la langue arabe avec votre travail en fonction de votre emploi du temps.

Plus de 8 000 élèves issus de pays francophones sont déjà passés par cette académie, avec des résultats probants alors que la majorité des élèves ne maitrisait aucunement cette langue. La plateforme en ligne est accessible 24 heures sur 24, ce qui permet d’apprendre cette langue quand bon vous semble, que ce soit sur votre pc, sur une tablette ou encore sur votre smartphone.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment