Quelles sont les différences entre la médecine esthétique et la chirurgie esthétique ?
La médecine esthétique et la chirurgie esthétique sont deux pratiques de beauté très connues. Elles visent toutes deux la correction des défauts physiques et l’embellissement du corps. Pour cela, plusieurs personnes les confondent. Pourtant, il existe beaucoup d’aspects à partir desquels on peut facilement différencier ces deux pratiques. Découvrez-en ici quelques-uns.
Les approches d’interventions
La première différence entre chirurgie esthétique et médecine esthétique est liée aux approches d’interventions. La médecine esthétique est connue pour ses techniques douces. Elle se manifeste par des injections de toxines botuliques, d’acides hyaluroniques. Mais aussi par l’utilisation de lasers, de la cryolipolyse, les peelings, etc.
Son action est superficielle et son approche et ses interventions sont dites non invasives. Mais dans le cas d’une intervention chirurgicale, l’approche est tout autre. On assiste à une immobilisation par anesthésie des parties cibles et à un protocole opératoire en bonne forme. Son approche d’intervention est plus osée et plus profonde.
C’est pour cette raison que la chirurgie est utilisée pour des corrections majeures telles que la structure des seins, la liposuccion de la silhouette, la blépharoplastie des yeux, etc. Et quand il s’agit d’imperfections mineures telles que les rides sur le visage ou le repulpage des lèvres, on pense d’abord à la médecine esthétique. Ceci dit, il peut arriver des cas où une chirurgie esthétique soit complétée par la médecine esthétique.
Il peut arriver aussi que des défauts, apparemment mineurs, nécessitent une intervention chirurgicale et vice versa. C’est pourquoi il est conseillé de prendre un avis médical avant d’opter pour l’une de ces pratiques. Vous pouvez le faire directement ici ou vous déplacer dans un cabinet d’expert.
La nature des résultats obtenus
Les résultats de la chirurgie esthétique et ceux de la médecine esthétique sont très différents. Le premier constat est que les interventions de la médecine esthétique donnent des résultats réversibles. Et pour plus d’efficacité dans les résultats, les traitements doivent être renouvelés. Par exemple, pour un traitement par botox ou par acide hyaluronique, des renouvellements doivent se faire à raison de deux à trois fois par an. Sans quoi, les résultats ne sont plus des meilleurs.
Mais dans le cas de la chirurgie esthétique, il n’y a pas de contrainte de renouvellement de traitement. Les résultats ne s’observent pas à petit feu, ils sont nets et durables. D’un autre côté, il faut noter qu’ils sont irréversibles. Pour cette raison, les actes de chirurgie esthétique nécessitent une grande réflexion en amont.
La durée d’obtention des résultats diffère aussi. Pendant que les résultats de la chirurgie esthétique se constatent presque juste après l’intervention, dans le cas de la médecine esthétique, ils peuvent être plus longs. Cependant, le type de correction effectué peut influer sur la durée d’obtention des résultats. Aussi, en matière d’effets post interventions, les actes chirurgicaux nécessitent une éviction sociale. Or en médecine esthétique, sauf dans le cas de traitements lasers, le patient se remet aussitôt sur pied.
À retenir que les différences entre médecine esthétique et chirurgie esthétique sont liées aux approches d’interventions et aux résultats. Ces deux critères peuvent donc servir de base dans la distinction entre ces deux pratiques.