Nettoyage toitureMaison 

4 conseils pour prendre soin de votre toiture !

La toiture est l’un des éléments essentiels dans une habitation. Exposée aux différentes intempéries telles que la chaleur, la pluie, le vent, elle protège sert de protection aux habitants.

Au fil des ans, son aspect se dégrade. Il est alors important de l’entretenir afin de prolonger sa durée de vie et de lui permettre de bénéficier d’une isolation optimale face aux différents aléas climatiques. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre toiture.

Débarrasser les débris du toit et nettoyer la gouttière

Pour optimiser la durée de vie de votre toiture, l’une des premières opérations à réaliser sera de débarrasser les débris qui s’y sont entassés. Sachez toutefois qu’intervenir sur un toit est une opération risquée. Il faudra penser à s’assurer de la capacité de la toiture à supporter votre poids.

À défaut de monter sur le toit, il existe certains accessoires dans les grandes surfaces qui vous permettront de saisir les débris depuis une échelle. Il s’agira de recueillir les feuilles mortes, les branches ainsi que tous les autres débris présents sur le toit dans un sac poubelle.

Vous pouvez à présent nettoyer les gouttières en retirant également les débris qui obstruent la gouttière et gênent le passage de l’eau de pluie. Vous pourrez en profiter pour vérifier si elles fuitent et les réparer en même temps. Vous pouvez toutefois éviter toutes ces taches avec une toiture EPDM qui se veut durable et écologique.

Appliquer un produit anti-mousse

Une fois la toiture propre, vous pourrez à présent la démousser. Le nettoyage seul ne suffit pas en effet pour garder un toit propre. Pour ce faire, il faudra appliquer un produit anti-mousse pour venir à bout des mousses et des lichens. Ce produit permet également de prévenir leurs apparitions sur votre toit jusqu’au prochain nettoyage.

Pour appliquer le produit anti-mousse, se servir d’un pulvérisateur serait idéal. À défaut, vous avez aussi la possibilité d’utiliser une brosse. Le choix vous revient en fonction de vos préférences.

Nettoyer les tuiles à basse pression

homme nettoyant un toit avec un karcher

Après avoir appliqué le produit anti-mousse, vous pouvez passer au nettoyage des tuiles. Cependant, veiller à vous procurer un nettoyeur basse pression étant donné que vous n’êtes pas un professionnel. Avec votre appareil, rincez et nettoyez chaque tuile une à une de manière soigneuse.

Faites votre nettoyage en procédant par tronçon ou par rangée. Une fois une zone nettoyée, allez à la suivante tout en vous assurant que le nettoyeur est bien sécurisé. Ce mode de nettoyage vous permettra d’avoir plus de praticité.

Appliquer un traitement hydrofuge

Le traitement hydrofuge permet de renforcer l’étanchéité de la toiture. L’hydrofuge est une substance imperméabilisant qui permet aux matériaux de résister aux intempéries, de rejeter l’humidité ainsi que l’eau de pluie. Il est également d’une grande aide pour lutter contre l’infiltration de toiture et la prolifération des mousses, des lichens et des champignons.Ce produit doit être appliqué de façon uniforme sur la toiture une fois que les tuiles seront propres. Pour ce faire, vous pourrez vous servir d’un pulvérisateur ou d’une brosse.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment