Dans quelles proportions consommer du fer ?
Le fer est un nutriment présent dans notre organisme. Il est indispensable à ce dernier en parcimonie, en effet trop de fer peut entrainer des complications. Un organisme sain en fer en possède ainsi entre 2,5 et 4 grammes.
Quel est le rôle du fer ?
Le fer est un élément que l’on retrouve partout dans la nature, mais aussi en tant que nutriment dans l’organisme. Le fer joue ainsi de multiples rôles dans l’organisme. Il intervient dans le processus de création de l’hémoglobine, qui est responsable du transport de l’oxygène et gaz carbonique dans le sang entre les poumons et les cellules de l’organisme. On le retrouve aussi dans la myoglobine qui elle permet de stocker l’oxygène de la cellule musculaire. Le fer joue encore un autre rôle auprès de notre cerveau. Il assure le développement et le maintien des fonctions cognitives comme la mémoire, l’apprentissage et la concentration.
Les besoins en fer
Il existe d’ailleurs deux formes de fer, le fer héminique et le fer non héminique. Le premier est une forme qui est comprise dans 40 à 50% du fer dans les viandes et poissons. Le fer non héminique est lui dans tous les aliments et la forme prédominante du fer. La différence se trouvant entre les deux et que le fer héminique est absorbé dans l’organisme dans 25% des cas alors que le fer non héminique est assimilable à hauteur de 5 % par l’organisme.
Le fer est ainsi un besoin de l’organisme car ce dernier n’en produit pas. Il faut donc le trouver dans les aliments. Les besoins quotidiens de fer sont en fonction du sexe de l’âge :
- Entre 7 et 10 mg pour un enfant
- Entre 16 et 22 mg pour une femme
- 8 mg pour un homme.
Quels sont les Aliments riches en fer ?
Voici une liste d’aliments riches en fer que vous pouvez consommer en cas de déficit
- La palourde : Fruits de mer très bons pour la santé, la palourde est aussi une excellente source fer. Une portion de 100g contient ainsi 2,8 mg de fer.
- Les haricots blancs : Les haricots blancs sont sources de fer chez les légumineuses. Ils possèdent 2,3 mg de fer pour 100g.
- Le foie de porc : le porc est une source sûre de fer, il contient 18 mg de fer pour 100 g. De plus c’est un fer héminique, ce qui veut dire que ce dernier sera plus facilement absorbé par l’organisme.
- L’agneau : L’agneau tout comme le foie de porc et le porc en général est une source intéressante de fer héminique. Compter entre 8 à 13 mg de fer en fonction de l’espèce.
- Le soja : le soja apporte une source importante de fer non héminique, consommé sous forme de haricots cuits, ils apportent 4 mg de fer au 100g.
- Les épinards : les épinards sont l’aliment le plus connu pour sa teneur en fer. D’après la légende, c’est cause d’un zéro un trop sur une boîte, les épinards sont tout de même riches en fer. En plus d’être peu caloriques, comptez 3,6 mg de fer pour 100 g d’épinard cuit.
Bien qu’important, il faut savoir que le fer et trop de ferritine entraine des complications et des possibles maladies comme l’hémochromatose.