Nos astuces pour réussir sa gravure laser sur métal
Le métal est le matériau le plus utilisé dans le milieu industriel. Il est présent dans le secteur médical, aéronautique, électronique, automobile, etc. Pour se servir du laser afin de faire des gravures, différentes techniques sont employées. Celles-ci permettent de faire efficacement des codes-barres, des chiffres et des graphiques. Voici comment graver du métal avec du laser.
Les étapes à suivre
Après gravure laser sur métal, le résultat est toujours spectaculaire. Avant d’en arriver là, il faut d’abord définir le message à marquer. À ce propos, il existe plusieurs types de messages :
- Numéro de série sur une pièce
- Gravure de code data matrix ou code 2D sur une pièce
- Gravure d’identifiant UDI sur un objet médical
- Marquage de logo
Une fois que vous avez apprêté le message à graver, il faut identifier le type de métal auquel vous avez affaire. Il existe plusieurs types de laser pour la gravure et selon le métal à travailler, les machines laser ne seront pas les mêmes. Bien connaitre la taille des pièces à graver va également vous être d’une grande aide dans le choix de la machine laser adéquate. En effet, ces machines sont conçues avec une certaine plage de marquage. Les pièces à travailler ont des zones de marquage précis aussi. Si celles-ci ne correspondent pas à la plage de la machine, le travail ne saurait être fait.
Les techniques de gravure au laser
Il existe différentes techniques de gavage au laser dont les deux principales sont la gravure creusée et la gravure laser noircie. La gravure creusée est une méthode qui se base principalement sur l’effet mécanique du faisceau laser. Il permet donc d’enlever le revêtement de surface du métal ou de le creuser. Quant à la gravure laser noircie, elle privilégie l’effet thermique du faisceau. Ici, on mise plus le changement de l’aspect de la surface. La machine ne creuse pas trop, mais le résultat est souvent spectaculaire sur des métaux tels que le titane et l’inox.
Gravure sur métal par électrolyse
La gravure à l’électrolyse permet de graver sur tous les métaux. Pour ce faire, il vous faut juste une solution saline, du coton et un transformant élevant une alimentation continue. Faites un pochoir en vinyle que vous collez sur la zone à graver. Branchez ensuite le pôle positif du transformateur sur la pièce à graver. Mettez du coton sur le pôle négatif et trempez-le dans la solution saline. Après avoir branché le transformateur, il faut passer le coton sur le pochoir. Cela permettra de détruire la matière et de faire apparaitre la gravure progressivement.
Graver du métal à la main
Il est possible de creuser le métal directement à la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin des outils comme un burin, un polissoir, une pointe sèche. Vous pouvez faire des sillons nets et griffer le métal. Enfin, vous pouvez graver le message et même faire toutes sortes de dessins. Cette technique peut être longue et éprouvante. C’est pourquoi plusieurs machines existent désormais spécialement conçues pour remplacer les outils à main. Ce sont des machines automatisées dotées d’une bonne taille et de formes diverses qui permettent de graver le métal. Elles sont appréciées pour la rapidité impressionnante de leurs mouvements de rotation.