3 conseils pour une bonne posture
La posture qu’adopte une personne au quotidien est très importante pour son état de santé. En effet, le fait de se maintenir dans une mauvaise posture sur le long terme induit une longue liste d’inconvénients sur la santé. Il faut donc veiller à adopter la bonne posture, quelle que soit son activité et dans toutes les situations, pour s’éviter les nombreuses déconvenues résultantes de l’adoption d’une mauvaise posture. Voici en conséquence 3 conseils pour une bonne posture au quotidien.
Veiller à ne pas projeter la tête et les épaules plus en avant que le corps
Il faut savoir qu’il est fortement déconseillé de rester courber lorsque l’on pratique une quelconque posture. Ainsi, lorsque vous vous retrouvez à marcher, il faut veiller à ne pas projeter la tête et les épaules plus en avant que le corps en adoptant une position voûtée. Il est tout à fait possible de prendre des conseils ou de corriger sa posture grace à un kinesitherapeute à montreal.
Il est en effet conseillé (en position debout) de se tenir droit et de positionner sa tête assez haute pour créer une ligne droite du sommet du crâne jusqu’au coccyx. Il est également conseillé de contracter les abdominaux lorsque l’on se trouve en position debout et en train de marcher. Cette posture a pour effet d’éviter l’hyperlordose qui est une exagération de la courbure dans la zone du bas du dos.
Il y a également le phénomène du « text neck » qui fait allusion aux problèmes de cou que l’on subit en raison de l’utilisation du téléphone. Il s’agit d’un ensemble de problèmes que l’on constate au niveau de tous les groupes d’âge. Il est donc conseillé de rapprocher le plus possible, le téléphone portable de la tête au lieu de se faire du mal en essayant à chaque fois de rapprocher le haut du corps de l’appareil.
Il y a aussi un grand nombre de blessures de dos qui surviennent parce que l’on adopte la mauvaise posture pour ramasser ou déposer les charges lourdes au sol. Pour ces genres de situations, il faut veiller à toujours plier les genoux et ne pas courber le dos pour faire faire tout le travail à cette partie du corps.
Choisissez une chaise qui confère un angle de 90 degrés aux jambes par rapport aux cuisses
Les personnes qui sont le plus exposées aux problèmes de dos sont celles qui travaillent toute la journée en étant assises au bureau. La posture adoptée dans cette situation la plupart du temps par ces personnes crée des problèmes au niveau du cou et du dos. Il est ainsi conseillé de choisir une chaise qui confère un angle de 90 degrés aux jambes par rapport aux cuisses. Une chaise qui doit également avoir un coussin de forme arrondie pour soutenir le dos.
Dormez en gardant la tête alignée avec le reste du corps
Le sommeil est une partie importante de la journée d’une personne, ce qui rend la posture que l’on y adopte tout aussi importante. Il est donc conseillé de dormir en gardant la tête alignée avec le reste du corps. Ceci vous évite non seulement de vous faire mal, mais aussi de faire mal à votre dos.