des jeunes gens en tee-shirt jaunes faisant du volontariatSociété 

Comment aller faire du volontariat à l’étranger en 2023 ?

Aider son prochain, se sentir utile, apporter une réelle contribution sociale à la communauté, en apprendre plus sur soi et sur le monde : ce sont les promesses du volontariat à l’étranger ! Vous voulez vous lancer cette année, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre, ni vers quel organisme vous tourner ? On vous explique tout dans cet article.

Partir dans le cadre d’une mission associative

Lorsque l’on parle de volontariat, on fait spontanément le lien avec le milieu associatif, et notamment les Organisations non Gouvernementales (ONG). Pour cause, de nombreuses missions humanitaires à l’étranger sont proposées par ces organismes, souvent sur les continents asiatique, africain ou sud-américain, promettant une expérience hors du commun. Par ailleurs, les coûts sont généralement très limités et les avantages sont nombreux. Le modèle du WWOOF, par exemple, propose de travailler à temps partiel dans des fermes biologiques, en échange du gîte et du couvert, laissant le temps nécessaire pour faire du tourisme local.

Néanmoins, cette solution présente un inconvénient majeur : avec le nombre incalculable des organismes proposant des offres multiples et variées, il est parfois difficile voire impossible de faire le tri entre les associations sérieuses et les structures malhonnêtes. En effet, si beaucoup d’associations ont de réels projets éducatifs, sociaux ou environnementaux sérieux, d’autres profitent des locaux et de la crédulité des bénévoles.

Partir avec un organisme de voyage privé spécialisé

Pour éviter ces mauvaises surprises, il est possible de partir avec un organisme de voyage privé, spécialisé dans le volontariat à l’étranger. Cette solution est plus onéreuse, mais vous serez sûr d’être bien informé, conseillé et accompagné tout au long de votre séjour. Ces structures ne font pas face aux mêmes problèmes que certaines associations (comme le manque de moyens financiers et humains) et peuvent donc assurer un encadrement de grande qualité.

Faire du volontariat à l’étranger avec un tel organisme offre un autre avantage : ces structures sont souvent spécialisées dans différentes facettes du voyage à l’étranger, dont l’apprentissage de la langue. Que ce soit pour faire du bénévolat, suivre une formation, pour le travail ou simplement pour des vacances, partir à l’étranger est toujours le bon moment pour apprendre une nouvelle langue !

Partir via un dispositif public national ou international

Il existe de nombreux dispositifs publics, français, européens et internationaux, qui permettent de faire du volontariat à l’étranger. Si beaucoup se veulent accessibles aux jeunes, ils concernent en réalité tout le monde :

  • Le Service Civique à l’étranger pour les moins de 25 ans, avec en prime une rémunération de 630 euros par mois ;
  • Le Volontariat Franco-allemand (OFAJ), un Service Civique renforcé par le partenariat entre les deux pays ;
  • Le Corps Européen de Solidarité (CES) pour les moins de 30 ans, qui inclut frais de transport, hébergement, nourriture et assurance ;
  • Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI), autre option all-incluse, qui permet à toute personne majeure de partir partout dans le monde ;
  • Le Volontariat International en Entreprise ou en Administration (VIE et VIA) pour des missions professionnelles qui s’adressent à des jeunes qualifiés (de 18 à 28 ans) ;
  • Le Volontariat des Nations Unies (VNU) pour les plus de 25 ans hautement qualifiés.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment