Qu’est-ce que le deuil ?
La perte d’un parent ou d’un proche cher à soi fait généralement plonger dans un état d’esprit difficile à vivre, surtout lorsque l’on n’est pas bien accompagné. Ce sentiment amer et mélancolique ressenti durant cette période n’est qu’en réalité la manifestation du deuil. Bien qu’il soit vécu différemment selon les personnes, il fait passer tout de même ces dernières par quatre phases communes. Pour mieux appréhender ce que c’est que le deuil, ce billet devrait vous intéresser.
Le deuil : définition
Le deuil est une forme de rupture émotionnelle du lien qui existait entre soi et une personne qui laisse la vie. Il s’agit d’une expérience personnelle dont l’intensité est généralement proportionnelle au niveau d’attachement que l’on a pour la personne décédée. Il est compliqué d’oublier les proches disparus même grâce aux monuments cinéraires car le vide qu’ils laissent est difficile à combler.
Dans une situation de profond deuil, il est généralement recommandé de se faire accompagner par un professionnel ou par des proches. Le recours à ces derniers peut aider facilement à soulager cette peine pour mieux se concentrer par exemple à la préparation des cérémonies d’inhumation de la personne disparue.
Tout en acceptant petitement de se confronter au choc de la disparition de l’être cher, la personne endeuillée avec le temps réapprendra à rencontrer autrement l’être parti. Bien qu’il faille du temps pour oublier une personne décédée, au bout du chemin et avec le temps, cela finira par arriver.
Les différentes phases du deuil
Pour chaque personne, l’expérience du deuil n’est pas toujours la même. Cependant il se déroule en quatre phases à savoir :
La phase de choc
Après avoir été informée de la mort d’un être cher, la personne endeuillée se retrouve automatiquement dans un état de déni et de désarroi. À partir de ces instants, des mécanismes de protection doivent être mis en place afin de préserver son moral de la triste nouvelle.
La phase de fuite
À cette étape, la personne en deuil cherchera à mobiliser une grande énergie dans le but d’essayer de fuir ou de s’échapper de sa souffrance. Elle tentera ainsi de préserver par tous les moyens la relation qui la lie avec l’illustre disparu.
La phase de déstructuration
Ici la personne endeuillée comprendra et acceptera que ce lien est pour toujours rompu et qu’elle ne pourra plus jamais revoir l’être cher décédé. La douleur ici est encore plus vive; cependant elle est acceptée.
La phase de restructuration
À partir de cette étape, un autre lien de nature différente va renaître entre la personne endeuillée et le proche décédé. De façon lente et progressive, une possibilité de retour à la vie sera entrevue par la personne endeuillée.
Les émotions ressenties lors du deuil
Pendant le deuil, l’endeuillée vit des émotions de fortes intensités. Celles-ci font le mix entre culpabilité, peur, colère, révolte, irritation, etc. De plus, toutes ces émotions s’installent parfois sur des semaines, des mois ou même des années.
En effet, le deuil réactive globalement les souffrances et tous les chagrins vécus par la personne endeuillée durant son enfance, toute son histoire personnelle et toute sa vie. Pour ne pas être victime de dépression à la suite de la perte d’un proche, il est important de mieux savoir gérer le deuil. C’est pourquoi la présence d’un psy peut être importante à ce stade.