Comment l’économie circulaire peut encourager l’utilisation d’emballages écologiques dans les produits alimentaires et cosmétiques ?
L’économie circulaire répond à un besoin d’exclusion de déchets. Autrement dit, la production des biens et services dans ce système doit se faire avec un gaspillage très limité en termes de matières premières. Cette exigence de réduction s’applique aussi aux diverses sources d’énergies non renouvelables. Par exemple, pour la production des produits alimentaires et/ou cosmétiques, l’utilisation des emballages écologiques peut s’inscrire dans la dynamique de l’économie circulaire.
Le caractère recyclable des emballages
Face aux défis environnementaux, les entreprises sont de plus en plus encouragées aujourd’hui à produire des emballages écologiques. L’objectif, c’est de permettre à ces sociétés d’avoir des contenants réutilisables après que ceux-ci aient été recyclés pour la première fois. Le secteur de production des produits alimentaires et celui du cosmétique sont aussi concernés par cette réforme.
Concrètement, les emballages écologiques comme ceux que produit DaklaPack sont considérés comme des déchets résiduels après l’utilisation du produit. Toutefois, ils constituent un matériau de base pour la production d’autres emballages. En clair, vous obtiendrez un nouvel emballage totalement rénové en partant de celui qui est recyclé.
Il est à noter que le recyclage peut être mécanique ou chimique selon le cas. Cependant, dans l’un ou dans l’autre des deux cas, plusieurs pièces ne doivent pas être séparées les unes des autres.
Pour aller plus loin, le recyclage va bien au-delà de l’utilisation des emballages comme matériaux de base. Ils peuvent évoluer vers l’emballage circulaire. Il s’agit d’une forme d’industrie qui encourage l’utilisation de l’emballage après le premier recyclage, et ce, en le maintenant dans son état. Pour la production de ce genre de contenants, un seul matériau est souvent priorisé.
La composition des emballages écologiques
Pour qu’un emballage écologique conçu pour un produit alimentaire ou cosmétique s’adapte au fonctionnement de l’économie circulaire, il doit répondre à certaines exigences. Entre autres, l’emballage circulaire doit être réalisé à partir de matières premières biosourcées et biodégradables. Autrement dit, ce sont des matières premières naturelles qui doivent être utilisées pour la fabrication de ces emballages. Le plastique à base d’amidon de maïs ou de sucre est un bon exemple entrant dans ce cadre.
Afin de s’adapter à son caractère biodégradable, la matière première utilisée pour l’emballage écologique doit pouvoir se décomposer naturellement. En clair, il ne doit pas laisser de résidus lorsqu’il est en fin de vie. Le bois, le papier et le coton sont des exemples de matériaux biodégradables admis pour la production des emballages circulaires.
À titre de précision, les emballages biosourcés ne sont pas forcément biodégradables, mais l’inverse n’est pas valable. Autrement dit, un emballage biodégradable est toujours produit à partir de matériaux biosourcés.
Le caractère durable des emballages écologiques
Afin de donner une nouvelle vie aux emballages recyclés, il faudrait qu’un accent particulier soit mis sur leur composition. En cela, un matériau durable sera beaucoup plus recommandable pour les contenants de produits alimentaires. Cela vaut aussi pour la production de biens dans le secteur du cosmétique.
Dans leur quête de matériaux durables, de plus en plus de magasins utilisent les sacs en papier en lieu et place du plastique. Cependant, en raison de la faible résistance du matériau, il faudra utiliser plus de papier pour la fabrication d’un contenant solide, et donc avec une longue durée de vie. Le bémol toutefois, c’est que l’utilisation du papier pour la production des emballages écologiques participe à la déforestation. L’objectif de la lutte écologique ne sera donc pas atteint !
Dans le même temps, le plastique est un matériau qui participe activement à la pollution de la mer. Il n’est donc pas forcément recommandable dans le cadre d’une lutte écologique. L’essentiel, c’est donc de trouver le juste milieu en déterminant le matériau le plus respectueux de l’environnement pour une utilisation circulaire. Quoi qu’il en soit, il serait à votre avantage faire des recherches sur Internet pour en savoir plus sur l’économie circulaire et son application dans les secteurs du cosmétique et de l’alimentation.